Rénovation énéergétique Royan - Rénovation énergétique Saintes - Rénovation énergétique Cognac - La Maison Des Travaux Saintes-Royan-Cognac

Au 1er Janvier 2022, le gouvernement à mis en place une nouvelle réglementation environnementale pour les constructions neuve afin d’agir sur les différentes émissions des bâtiments.

Encore plus ambitieuse que la RT 2012, la RE 2020 est en accord avec les différentes objectifs de la France à être neutre en carbone à partir de l’année 2050.
 

Qu’est-ce que la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020) ?

Cette nouvelle réglementation RE 2020 vise à améliorer de manière significative la performance thermique des bâtiments et ainsi réduire leur impact carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Dans un premier temps, elle concernera les logements individuelles et collectifs, les bâtiments d’enseignement et bureaux pour ensuite être généralisée à l’ensemble des bâtiments tertiaires (commerces…).
 

Différences entre RT 2012 et RE 2020.

La RE 2020 est destinée à intervenir dans la lutte contre le réchauffement climatique afin de rendre l’ensemble des constructions neuves plus respectueuse de l’environnement.

En plus de prendre en compte la performance énergétique, cette nouvelle réglementation permet de prendre en compte l’empreinte environnementale du bâtiment ainsi que sa capacité à produire de l’énergie.

Ces différents points permettent à la RE 2020 de quitter l’appellation RT (Réglementation Thermique) pour devenir RE (Réglementation environnementale.

Les différents objectifs de cette nouvelle réglementation ?

La RE 2020 devient donc la nouvelle norme pour lutter contre le changement climatique.
Son objectif est de répondre à cet enjeu de taille et permet également de fixer un seuil limite de consommation en énergie pour l’ensemble des nouvelles constructions.

Selon le Ministère de la Transition écologique, la RE 2020 répond à trois grands objectifs :

  • Réduire l'impact environnemental des bâtiments neufs, en contrôlant leurs émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble de leur cycle de vie et ce, dès leur conception. Cela passe notamment par un recours aux matériaux moins émissifs. L’utilisation de solutions peu émissives en CO2 sera contrôlée via l’Indice carbone (IC) construction et l’IC énergies.
     
  • Améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs et baisser de manière significative les consommations d'énergie. Ces sobriété et efficacité énergétiques sont respectivement évaluées à travers les indicateurs Bbio (Besoin bioclimatique) et Cep / Cepnr (Coefficient d’énergie primaire non renouvelable).
     
  • Améliorer le confort des habitants en garantissant la fraîcheur pendant les étés caniculaires. Un seuil en DH (Degré heures) permettra de limiter la durée et l’intensité d’inconfort d’été des occupants.

De part cette nouvelle réglementation RE 2020, le gouvernement souhaite concilier une sobriété énergétique avec un impact environnemental très faible.

La RE 2020 devra donc prendre en compte l’ensemble des consommations d’usages des bâtiments comme le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et la consommations mobilières (informatique, équipements…)

Afin d’atteindre l’objectif du neutre en carbone d’ici l’année 2050, la RE 2020 insiste très largement sur l’isolation des constructions neuves.

Les différents critères imposés par la RE 2020 permettent d’aborder au fur et à mesure du temps les thèmes de la qualité de l’air ou encore l’isolation phonique pour améliorer le confort dans l’habitat.


Les nouvelles "normes" de construction pour les maisons individuelles

Concernant la construction de maisons individuelles, voici les différents changements concernant la mise en place de la RE2020.

  • Une isolation thermique renforcée grâce à l’utilisation de meilleurs matériaux.
  • des matériaux de construction avec une faible empreinte carbone.
  • Un système de ventilation avec récupération de chaleur sur l’air.
    (pompe à chaleur air-air ou eau-air, VMC à simple flux ou double flux).
  • Une captation passive de l'énergie solaire grâce à une bonne orientation de la maison.
  • La récupération des différentes eaux pluviales.
  • Une limitation de la consommation des appareils électroménagers.

Enfin, pour répondre aux différentes obligations de la RE 2020, la consommation totale d'énergie d'une maison individuelle ne devra pas dépasser un certain seuil de kWh/m² par an.