Et c’est donc dans votre jardin que s’installe le design aujourd’hui !

Les lignes géométriques qui s’imposent pour structurer l’espace de vos jardins, ces espaces débarrassés de tout excès, une vraie sérénité en aimane, un apaisement de l’âme mystérieusement perceptible. Les lignes géométriques qui délimitent les espaces de vie et mettent en valeur (ici et là un massif taillé, ou bien un ruban de pelouse ou encore un coin détente), mais qui structurent, dessinent un cadre reposant dans lequel, ensuite, on peut s’évader.

Le choix des végétaux pour ce type d’extérieur ultra-moderne demande un soin tout particulier car sa participation est grande dans l’effet visuel final recherché. On s’éloignera naturellement des plantations multicolores et des fouillies des jardins à l’Anglaise, leur préférant des compositions plus discrètes et mieux ordonnées. Pourquoi pas des fleurs blanches, dynamisées grâce à des dégradés de feuillages vert et gris. Les graminées ont également toute leur place dans ce style d’univers design. Les vivaces aussi. Quant aux haies et autres buissons, ils seront au cordeau, dessinés, sculptés comme autant d’oeuvres d’art.

On peut imaginer également délimiter des coins de pelouse comme des carrés d’herbe. Les allées de galets, les bordures métalliques, les dalles de pierre comme des pas Japonais seront alors les meilleurs alliés pour vous aider à dessiner un parcours géométriques. Autre élément fort du décor de votre terrain s’y prête c’est l’escalier dont les contremarches sont recouvertes de pelouse se mariant ainsi avec la nature au point de presque disparaître. Les pots de fleurs en béton ou en métal seront choisis de différentes hauteurs afin de mieux jouer sur les volumes et les échelles. On peut imaginer aussi une composition de galets géants dans un coin du terrain comme une démonstration d’art contemporain.

(N’oubliez pas, la nuit tombée, l’éclairage indirect pour mettre en valeur ce décor pas comme les autres)

Le mobilier est tout aussi important
Comme on le ferait en matière de décoration intérieur, la sélection des meubles et des accessoires de jardin tiendra évidemment compte d’une harmonisation des genres.
Ce serait en effet tout gâcher que d’implanter dans un paysage contemporain, une serre datant du XIXe siècle ou un barbecue en briques rouges.
Il existe désormais dans le commerce un large choix de mobilier outdoor contemporain telles ces chaises longues qui se déploient comme un ruban de résine et adoptent parfaitement la forme du corps. Repérés aussi ce canapé, ce bar, ou ses pots de fleurs lumineux. Adoptés cette douche qui ce confond avec une statue d’art contemporain et ses lampadaires qui se dressent vers le ciel comme des cônes géants… On aimera aussi les tables basses en béton, les fontaines en métal, les brasero en cercle d’acier cousins. Les teintes seront également choisies dans une palette sobre et discrète (noir, gris, blanc) mais cela n’empêche pas une touche de couleur vive comme un coup de projecteur sur une pièce forte que l’on souhaite mettre à l’honneur.

Le choix des éléments décoratifs en touche final.
Afin de souligner encore davantage l’aspect moderne des lieux, on poussera le détail jusqu’à y installer des clôtures et un portail dernier cri. Terminée la palissade en bois ou en PVC, place à la modernité ! Il existe également des brise-vue et des panneaux décoratifs en acier Corten ou en métal réfléchissant. Certains sont ajourés, percés au laser et dessinent un motif ou un décor du plus bel effet. Enfin, sachez que l’on trouve désormais dans le commerce de quoi satisfaire les penchant des amateurs d’art.
Il est possible en effet de se procurer des sculptures (qui résistent aux intempéries) signées par de véritables artistes et cela parfois à des prix relativement abordables. Voilà de quoi faire souffler définitivement un vent de design sur votre jardin.