Qu’elle soit rustique, contemporaine, vintage, colorée, industrielle, la cuisine aime le bois. Il tempère tous les styles, réchauffe et rassure.

 

Le bois version contemporain

De l’épure avant tout de chose, lorsque la cuisine s’affirme contemporaine : le bois doit être au centre du décor, car il le magnifie. Donc, choisissez-le avec du caractère.

Le bois est l’allié des cuisines contemporaines. Surtout celles qui cherchent à rester discrètes. Dans la cuisine contemporaine, les rangements se résument à des placards tout en hauteur, façon dressing, dans lesquelles se cachent le petit électroménager, voire l’évier et la plaque de cuisson, accessibles dès l’ouverture des portes. L’îlot central prend de l’importance et les couleurs complémentaires sont choisies pour mettre en valeur le bois : le noir valorise les essences claires ; le blanc ajoute de la modernité. Plus sage et neutre, le beige tempère le style.

 

Le charme du style cottage

Lorsqu’elle affiche un style cottage au bord de mer, voire chabby chic, la cuisine suggère un esprit campagne teinté de rétro.

La cuisine cottage aime les façades moulurées, les pianos de cuisson, les hottes pyramidales… Mais attention, elle n’est pas rustique pour autant. Selon la couleur choisie plus ou moins neutre, et la surface qu’elle occupe, le style est accentué ou, au contraire, simplement suggéré. En jouant avec les rangements ouverts et fermés en créant un meuble buffet… On apporte de la modernité et de l’intemporalité à la cuisine cottage, qu’elle soit plutôt provençale ou marine.

 

Le style loft, entre modernité et nostalgie 

Quand l’esprit loft souffle sur la cuisine, celle-ci prend de la hauteur se pare de teintes neutres et minérales, et s’équipe d’in îlot, pour fermer l’espace.

Quelles différences entre un cuisine de style loft et une cuisine contemporaine ? La cuisine de style loft aime aussi les meubles ouverts, qui, à la fois décoratifs et pratiques, mettent tout à portée de main.  Elle est valorisée par les radiateurs en fonte et des finitions métalliques. Dans la cuisine loft, l’îlot est une pièce maitresse, parce qu’il meuble les grands espaces, mais aussi parce qu’il sépare et délimite le coin cuisine ou sain de la pièce de vie. Il peut accueillir l’évier, faire office de mange-debout, se prolonger par une desserte…

 

Jeux de bois et de couleur

Associé à la couleur, le bois adoucit, réchauffe, modernise… Il est idéal pour nuancer une atmosphère colorée.

Le bois tempère la couleur et la couleur met en valeur le bois. L’un et l’autre font toujours un beau mariage, qui peut suggérer, selon le choix de l’essence et celui de la teinte, un style scandinave très actuel. De plus, le bois facilite l’utilisation de couleurs originales ou inattendues en cuisine, notamment le rose, le bleu layette (qui sont les couleurs de l’année)  et même le noir, qui s’impose alors avec beaucoup plus de douceur. Lorsqu’il est marié au marron chocolat, le bois clair suggère un naturel plutôt zen. Quant au blanc, il est toujours beaucoup moins classique lorsqu’il est entouré de bois.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Magali Garnier votre courtier en travaux La Maison Des Travaux sur le secteur Cognac, Saintes, Royan au 06 25 44 17 09