L’heure est au vrai, au naturel, à l’authentique sans pour autant qu’il faille renoncer à l’esthétisme. Bien au contraire !

Moins chère

Que l’on opte pour une maison construite en totalité en bois ou bien qu’il s’agisse que d’une extension ou d’une surélévation d’un bâti existant, l’intérêt du choix de ce matériau est multiple et par conséquent bien séduisant à de nombreux égards.  Le premier, peut-être le plus décisif est économique. Il fut un temps ou faire construire ce genre d’habitation revenait cher car peu d’entreprises possédaient ce savoir-faire. Ça n’est plus le cas depuis que les ouvriers spécialisées se  sont formés à cette méthode et de que des réseaux d’approvisionnement se sont efficacement mis en place, ceci réduisant ainsi notablement les coûts. Mais c’est également sur la durée de chantier que se réduit la note finale car à la différence d’une construction traditionnelle en parpaings, les éléments de bois étant pour la plupart fabriqué et découpé en atelier, il ne reste plus, une fois sur place qu’à les assembler. Aucun temps de séchage n’est nécessaire dans ce cas, contrairement à ce qu’impose le ciment, ce qu’il minimise aussi les délais.

Plus écologique

L’utilisation de ce matériau naturel est une évidence écologique en soi, mais ellle n’est pas la seule. En effet, le bois bien que beaucoup plus mince que le béton est douze fois plus isolant. Cela permet de réaliser ainsi jusqu’à 20 à 30% d’économies d’énergies. De plus, réduisant de façon spontanée le taux le taux d’humidité ambiant, il modère la sensation de froid. Enfin, mais a-t-on vraiment besoin de les souligner, une maison en bois selon qu’elle est implantée au cœur de la nature, se fondra sans le défigurer dans le décor environnant.