Les ouvertures XXL sont les stars de la rénovation.

Désormais, la maison se conçoit baignée de lumière naturelle, avec ses baies vitrées XXL. C'est beau... et c'est utile : les apports calorifiques font baisser la facture énergétique en hiver. Les grandes ouvertures reposent sur l'aluminium, car il reste le seul à combiner rigidité et finesse des profils.

Les ouvertures de grande dimension existent aussi en bois, mais avec des sections plus importantes. Les baies vitrées XXL sont aussi conçues en PVC : Veka propose d'ailleurs un profilé baptisé Vision XXL. Si économiquement, le PVC représente une solution intéressante, il ne permet pas d'atteindre, comme l'aluminium, des dimensions exceptionnelles tutoyant les 3,5 m de haut et jusqu'à 4 m de long par vantail.

Faire appel à un bureau d'études structure 

Pour aménager une grande baie vitrée avec linteau, la problématique n'est pas la menuiserie, mais la tenue mécanique de l'ensemble de l'ouvrage. Il faut donc faire appel à un bureau d'études structure qui va le dimensionner. Dès qu'on va dépasser 350 cm de large, il y a des précautions à prendre par rapport au calcul des charges que ni le maçon ni le charpentier ne peuvent garantir. C'est nécessaire pour être bien couvert par les assurances.