Au-delà d’un simple passage, la porte peut devenir un véritable atout déco. Sortez-la de l’anonymat : faites-la exister en couleur et créez la surprise !

1° En orange, une entrée accueillante.
La force de cette couleur est d’être à la fois douce et dynamique. Le orange délivre un message d’accueil qui trouve sa place dans les pièces de vie et… sur les portes. Convenant particulièrement bien aux espaces contemporains, le orange vif (version pop) s’associe à merveille avec le métal, l’aluminium, les bois sombres et le blanc.   Dans cet univers épuré, il exprime toute son énergie vive. Moins agressif que le rouge, mais tout autant dynamique, voici un coloris à redécouvrir pour une entrée chaleureuse !

 

2° L’effet caméléon, du ton sur ton.
Parfois une porte a tout intérêt à se faire oublier : lorsque sa présence n’apporte rien esthétiquement parlant, ou lorsqu’elle « grignote » inutilement la cloison. Sur une paroi d’un magnifique bleu céruléen, la continuité entre la porte et le reste du mur s’impose pour garder toute la puissance du coloris et créer une cloison d’un seul tenant.

 

3° Prolonger une perspective dans un couleur.
Située tout au fond d’un couloir, une porte a tout intérêt à jouer la couleur. Tout sauf le blanc ! Choisir une teinte vive, ou sombre, en harmonie avec celle du couloir, tend à faire disparaître la porte ou à prolonger la perspective.

 

4° Oser la fantaisie.
Donner le ton dès l’entrée, avec une porte audacieuse, c’est afficher immédiatement la forte personnalité des lieux ! Les codes traditionnels des portes sobres ou sombres peuvent être déjoués avec une couleur inattendue, à condition que ce choix ait un sens ! Une couleur fétiche ou un rappel de la décoration intérieure, par exemple. Et même blindée, une porte peut porter des couleurs.

 

5° Jouer les contrastes pour apporter du relief.
Il y a des portes qui ne méritent pas d’être camouflées, et qui profitent d’une mise en couleur puissante : une teinte vive, renforcée par un cadre d’un autre coloris, par exemple. Une mise en valeur particulièrement intéressante pour rythmer un corridor long ou triste.

 

6° Animer un mur en soulignant un passage.
Une porte coulissante, qui disparait dans le mur, profitera d’une couleur vive pour créer un tableau mouvant à la faveur des ses différents degrés d’ouverture. Lorsque la porte s’efface, le cadre coloré reste et signale le passage.

 

Un projet d'aménagement extérieur ou intérieur ? La Maison des Travaux Saintes Royan vous accompagne dans tous vos travaux d'extérieur. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter : https://saintes-royan.lamaisondestravaux.com/ ou au 06.25.44.17.09.