S’adapter à l’espace

Il est possible de créer une petite salle de bains sous pente à partir de 5m², pour ce type de volume il existe des solutions adaptées. On profite évidemment de la pente pour installer une baignoire ou des WC suspendus, éléments de basse hauteur qui y trouveront parfaitement leur place. Au contraire, le lavabo et la douche induisent une activité débout et sont donc à placer dans les parties les plus hautes de la pièce. Un aménagement dans les combles n’est pas toujours synonyme de petit espace. Si vous avez une surface importante pour aménager votre salle de bains, vous pourrez positionner la douche sur un pignon ou oser la baignoire centrale, comme cela se fait beaucoup aujourd’hui. Une organisation qui met en valeur les modèles très actuels et permet de réaliser nombre de rangements sous mansardes.

Rangement et déco

Dans une salle de bains sous combles, l’un ne va pas sans l’autre. Partez du principe que pour préserver le style dans un petit espace il faut limiter au maximum le mobilier… et le désordre ! Pas facile. On s’appuie donc sur les coffrages sous pente et les recoins perdus, et pour l’indispensable, on privilégie les meubles suspendus. Cela permet d’agrandir visuellement la pièce tout en libérant de la place au sol. Si vous le pouvez, limiter les étagères qui créent rapidement un encombrement pour l’œil.

De la lumière plus qu’ailleurs

Et si possible naturelle ! Il ne faut pas négliger cet aspect de l’aménagement qui vous permettra de créer une belle luminosité dans votre salle de bains. C’est évidemment une pièce idéale pour installer une fenêtre de toit qui trouvera naturellement sa place au-dessus de la baignoire, si vous avez posé cette dernière sous la pente. Dans cette pièce qui vous accueille plusieurs fois par jour, soyez particulièrement vigilant lors du choix de l’emplacement des fenêtres. Et si vous le pouvez faites-en poser une sur chaque rampant. Ainsi vous pourrez bénéficier d’une clarté et d’une chaleur naturelle tout au long de la journée. Pensez bien à vous équiper de modèle résistant à l’humidité.

Bonnes idées

Un grand miroir qui vous permettra de jouer avec les éclairages naturels et électriques agrandira la pièce.
Si votre salle de bains possède des poutres en bois brut, il faut les associer à des couleurs claires pour les murs et le plafond.