Pour se détendre en famille ou entre amis, le spa fait rêver. Il s'installe dans la maison ou dans le jardin, mais en respectant certaines conditions. Tout ce qu'il faut savoir avant d'investir.

Un spa est un bain muni d'un système d'hydromassage. Il peut acceuillir de deux à huit, voir douze personnes. C'est la qualité du système qui fait la différence entre un spa destiné à la détente ou à une vraie balnéothérapie. Après avoir été filtrée, l'eau est mise sous pression et propulsée via des buses sous forme d'aérojets ou d'hydrojets, pour offrir différents mode de massages (relaxants ou toniques). Le spa dispose de sièges ergonomiques pour s'allonger ou s'asseoir. Son prix vaie en fonction de sa taille, du nombre  de vitesses, de leur positionnement (lombaires, nuque...), du nombre et de la capacité des pompes, mais aussi des options. En effet, il peut également être amélioré grâce à des accessoires : éclairage led, chromothérapie, système audio ou vidéo, tablette-bar, lame d'eau de couleur, diffusion de parfums... 

Intérieur ou extérieur ?

C'est la première question à se poser, en évaluant les avantages de chacune des situations. Un spa d'intérieur peut être utilisé toute l'année. L'hiver, il n'est pas exposé au gel et aux intempéries et n'a donc pas besoin de tourner en permanence, limitant ainsi sa consommation d'énergie. Autre avantage : il reste à l'abri des regards. Mais il doit s'accompagner d'un sytème de ventilation efficace pour évacuer l'excès d'humidité, et d'un aménagement adapté (carrelage antidérapant, mobilier peu fragile...).

Avec un spa d'extérieur (70% des cas), pas de problème d'humidité ou de fuites à gérer. Il faudra créer des fondations pour soutenir le poids de l'ensemble. Avec plus de place pour tourner autour, il facilite également l'accès pour la maintenance. De plus, en hiver, lorsque la température extérieure est basse, les bienfaits du spa en sont multipliés.

Spa : Quels bienfaits ?

Grâce à ses jets bouillonnants et hydromassants, le spa contribue à réduire le stress et à se relaxer. Il améliore la circulation sanguine, diminue les gonflements et accélère l'élimination des toxines. Il agit également sur les douleurs, dont il diminue l'intensité. L'eau chaude du spa favorise aussi un sommeil de qualité grâce à la détente qu'il proccure, la température idéale se situe autour de 35°C. Si le spa est installé en extérieur, c'est l'occasion de prendre l'air d'écouter la nature et de se ressourcer !

Ne pas négliger l'entretien !

l'eau chaude d'un spa peut devenir un nid à bactéries, c'est pourquoi, entretenir régulièrement à l'aide de produits adaptés est capital. Il est nécessaire d'utiliser un désinfectant (chlore ou brome) chaque semaine, voire chaque jour en fonction du modèle de spa. Il est conseillé de vérifier une a deux fois par semaine le pH de l'eau ainsi que son alcalinité et sa dureté. Il faut également nettoyer chaque élement du spa le plus souvent possible, sans oublier les filtres. Et effectuer une vidange tous les trois mois environ.

Un projet d'aménagement extérieur ? La Maison des Travaux Saintes Royan vous accompagne dans tous vos travaux d'extérieur. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter : https://saintes-royan.lamaisondestravaux.com/ ou au 06.25.44.17.09.