Avoir plus d'espace sans déménager, on en rêve tous ! Mais comment ? à quel prix ? Il existe plusieurs façons d'agrandir la maison, soit en exploitant les pièces perdues ou bien en créant de nouveaux espaces. Tout va dépendre des besoins et du budget que vous êtes prêt à consacrer à votre projet. Gagner des mètres carrés est possible, La Maison des Travaux Royan Saintes vous explique comment s'y prendre .

 

Envie de pousser les murs ? Quelles sont les possibilités offertes par la maison elle-même ? Vous pouvez gagner de l'espace en aménageant des combles, un sous sol ou un garage, ou même installer une mezzanine.

Si vous ne disposez pas de suffisamment d'espace, il faut alors prévoir d'agrandir la maison en créant de nouvelles surfaces comme une véranda ou une extension, mais cela implique des fondations et une circulation fluide entre les bâtiments, ce qui n'est pas simple !

Pour un agrandissement ou un aménagement réussi, avec un budget maîtrisé, voici quelques pistes de réflexion

Bien estimer le coût des mètres carrés supplémentaires

Votre budget vous permet-il d'agrandir la maison ? Avec une enveloppe inférieure à 15 000 euros, il est peu réaliste de penser extension. Il faut peut-être alors se concentrer sur la mezzanine, les combles ou le sous-sol. Avec 15 000 euros, vous aménagez aisément 30 m² de combles (isolation, électricité, doublage, fenêtres, cloisons, portes, finitions). Avec 40 à 50 000 euros, une belle véranda de 30m²  avec des vitrages performants est envisageable. En revanche, pour une extension de 35m², conçue par un architecte, il faudra prévoir un investissement entre 60 et 120 000 euros. Evidemment, ces tarifs peuvent largement varier selon le projet et la qualité des matériaux mis en oeuvre.

Bien penser son projet d'agrandissement de la maison

Le projet d'agrandissement doit concilier vos besoins et les contraintes du lieu. Par exemple, l'aménagement du sous-sol peut être une bonne option, mais ne permet pas toujours d'y placer une pièce à vivre. En revanche, on peut trés bien y aménager une buanderie, une salle de jeux, une home cinéma, ...

Pour installer une pièce en mezzanine, une hauteur sous plafond d'au moins 4,10m est nécessaire et il faut prévoir l'emprise au sol et le volume de l'eccalier.

Les combles offrent de belles possibilités, vous pouvez y installer des chambres, une salle de bains, un bureau, mais cela nécessite une bonne hauteur et une largeur suffisante. Il faut prévoir la perte de surface liée à l'isolation, au moins 20 cm (isolant et doublage) pour un bon confort en toute saison.

Pour un agrandissement ultra-rapide, "clé en main", la véranda est une bonne solution car rapide à installer. Il est possible d'avoir une pièce en plus en moins de 3 mois. Il existe des structures bois/alu, totalement équipées (isolation, puits de lumière, éclairage, persiennes,...)

S'informer des réglementations en vigueur auprès de la mairie lorsqu'on agrandit la maison

Un petit tour à la mairie de votre ville peut vous éviter bien des désagréments futurs. En principe, les règles propres à la création d'une nouvelle surface habitable sont les mêmes partout... Néanmoins, peut-être découvrirez-vous des règles propres à votre région et pourquoi pas... des aides dont vous pourrez bénéficier. Ce qu'il faut savoir quand on veut agrandir sa maison : par exemple, si vous résidez en zone urbaine régie par un plan local d'urbanisme (PLU), vous devez déposer une déclaration préalable de travaux si la création est comprise entre 5 et 40m² de surface habitable. Au delà de 40 m², un permis de construire est obligatoire. Il vous faudra aussi avoir recours à un architecte si l'ensemble de l'ensemble (maison et extension) dépasse 170m².

Une fois les travaux achevés, n'oubliez pas de remplir la déclaration d'achèvement de travaux (DAACT) et de demander, 3 mois après, au service de l'urbanisme de votre ville, une attestation de non contestation.

D'autres règles sont à respecter, relevant soit du droit de la propriété (par ex entre vos futurs fenêtres et la limite de propriété des voisins), soit du PLU de votre ville (couleurs de façades, formes...)

Egalement, soyez vigilants si vous résidez dans une zone dite ABF, car il faudra alors avoir l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France sur vos travaux.

 

Avoir de l'audace dans son projet d'agrandissement

Une extension est l'occasion d'innover. Il peut être interressant de mélanger les formes ou les matériaux contemporains, et de rester trés bien en harmonie avec l'ancien. Votre projet achevé doit déclencher un coup de coeur  ! 

Une belle extension peut également vous amener à revisiter votre maison : Eventuellement revoir l' isolation, changer des fenêtres, prévoir un bardage...  

Pensez à la lumière avec des fenêtres de toit, aux puits de lumière et aux grandes baies vitrées.

La décoration peut également aider à agrandir visuellement l'espace. Utilisez plusieurs nuances de blanc, installez des miroirs...

 

Réaménagement de votre habitation ou extension n'est pas un projet simple, il vaut mieux se faire accompagner par des spécialistes et professionels qui vous proposeront un projet sur-mesure, pensé pour vous et votre maison.

Pour de plus amples précisions, vous pouvez nous contactez au 06 25 44 17 09