Valoriser, c’est aussi l’art de gagner des mètres carrés !
Extension, surélévation, fusion, et transformation des combles : voici quatre exemple de comment gagner en surface.

L’extension :


Plus le coût du mètre carré dans votre région est élevé, et plus les mètres carrées gagnés valorisent la maison. Mathématiquement et esthétiquement ! Une extension réussie valorise l’espace existant en lui donnant du cachet et en bouleversant une organisation intérieure modernisée. Et inutile d’avoir un terrain immense pour transformer et agrandir sa maison !

Un petit exemple de projet : Une inspiration de damier pour une extension cubique, constitué de plusieurs pièces cubiques (3m par 3m par 3 m peut être bien), greffés l’un au dessus de l’autre contre la façade, comme si la façade de la maison d’origine avait été poussée. Celà prend donc très peu de place sur le terrain et pourtant plusieurs pièces peuvent y être gagné.


La surélévation :


Quand l’emprise au sol ne permet pas d’envisager une extension, reste la surélévation. Les possibilité, là encore, multiples, d’un point de vue technique, mais aussi esthétique. La surélévation peut apporter un étage entier à la maison, ou simplement partiel, et modifier radicalement son apparence. La complexité technique de sa réalisation et les reprises nécessaires de l'existant déterminent son prix.
Une surélévation de qualité doit donc s’appuyer sur une construction existante en bon état.  Ce qui signifie qu’il ne faut pas hésiter à envisager des travaux existant, en l'assainissement, mais aussi en investissant dans une isolation par l’extérieur de toute la maison.

La fusion :


Que votre maison soit mitoyenne ou séparée de celle de vos voisins par une dent creuse, à condition que le PLU vous y autorise, vous pouvez envisager de les fusionner. Et peu importe si elles sont d’architectures très différentes, un bâtiment de liaison de style contemporain saura mettre tout le monde d’accord.
La principale difficulté d’une telle réunion réside dans les potentielles différences de hauteur de sols.
Le dialogue architectural entre les deux maisons offre une plus-value esthétique à chacune. Cette extension s’adapte particulièrement bien à la cohabitation des générations d’une même famille. La deuxième maison reste potentiellement autonome, et peut être revendue ou louée. Son annexion est réversible.

 

Transformation des combles :


En aménageant les combles pour y loger une suite parentale, vous gagnerez des mètres carrés et vous vous façonnerez un havre de paix, à l’abri de l’agitation qui règne dans le reste de la maison. Laquelle profitera, peut-être, de l’espace dégagé par votre déménagement sous les toits pour s’apaiser !
Un petit cocon sous les toits, ses espaces, par ailleurs relativement autonomes, s’y prêtent bien. Pour que celle-ci soit confortable, il faut néanmoins prendre soin de son isolation thermique, mais aussi phonique, en gérant bien la séparation et l’insonorisation avec la cage d’escalier.