Enive de plus d'espace dans votre maison ? Aménager son garage en pièce de vie est une solution économique par rapport à la construction d'une extension bien plus onéreuse.

Cela correspond à une extension de la surface habitable, il y a donc des démarches prélables à effectuer pour être en conformité avec la loi .

Les règles à respecter pour transformer son garage en pièce de vie :

Cela dépend de la surface à aménager et des modifications de l’aspect extérieur. Si vous créez une surface habitable de plus de 20 m2, vous devez déposer un permis de construire. Si la surface est comprise entre 10 m2 et 20 m2, une déclaration préalable suffit. Et si la transformation de votre garage n’excède pas 10 m2, aucune autorisation n’est nécessaire si aucuns travaux ne modifient l’aspect extérieur. Si vous modifiez l’aspect extérieur sans toucher aux murs porteurs, une demande préalable est suffisante. Mais si vous créez une ouverture dans un mur porteur, le permis de construire est nécessaire. Si votre surface habitable totale (maison + garage) dépasse 150 m2, vous devez faire appel à un architecte.

Le projet : aménagement du garage en espace habitable

Au préalable, inspectez l’espace à modifier. Si la maison a plus de 50 ans, attention aux tuyauteries en plomb et à une vieille isolation contenant de l'amiante qu'il faudra prévoir de retirer et remplacer par des professionnels. Enfin, il faudra traiter toute trace d'humidité afin d’obtenir une pièce saine.

Points importants :

- l'isolation (le garage en est souvent dépourvu). L’isolation des murs et du plafond peuvent s’effectuer de différentes façons (sur les parois extérieures, pour conserver l'espace intérieur, ou par l'intérieur en fonction du type de mur et toiture.

- le chauffage : si votre habitation possède un système de chauffage avec chaudière, il suffit de raccorder le radiateur au réseau. Sinon, vous pouvez également opter pour un chauffage électrique qui ne demande qu’une prise électrique.

- l'éclairage : déterminer s' il y a besoin de réaliser une ouverture supplémentaire (porte, fenêtre ou fenêtre de toit pour apporter de la lumière).

Enfin, si vous prévoyez un coin salle d’eau/salle de bains ou cuisine : n’oubliez pas la ventilation pour éviter toute formation d'humidité ou de moisissure.

Pour tout projet concernant votre habitation, contacter le courtier La Maison des Travaux agence de Saintes-Royan au 06 25 44 17 09 ou http://saintes-royan.lamaisondestravaux.com/