POMPE A CHALEUR OU CHAUDIERE GAZ

Ces 2 solutions utilisent le vecteur eau pour chauffer la maison. La chaudière gaz est une valeur sûre. La pompe à chaleur est plus performante mais davantage contraignante.

L'une brûle du gaz naturel, l'autre fonctionne à l'électricité et valorise la chaleur contenue dans l'air extérieur.

CHAUDIERE A GAZ OU A CONDENSATION

Au sol ou murale, elle est simple à installer, à condition que la maison soit raccordée au réseau de gaz naturel. C'est la version la plus performante des chaudières et son mode de fonctionnement permet d'obtenir un rendement supérieur à 100% et une diffusion de la chaleur par des radiateurs ou un plancher chauffant. Cette solution est adaptée à tous les types d'habitats.

 POMPE A CHALEUR AIR / EAU

Assimilée à une énergie renouvelable, elle capte la chaleur extérieure pour la restituer à l'eau du circuit de chauffage. Elle fonctionne à l'électricité et sa consommation dépend des conditions extérieures : elle est d'autant plus élevée que la température est basse. Un plancher chauffant-raffraichissant, associé à une PAC réversible, permettra également de rafraichir la maison.

EFFICACITE ENERGETIQUE : avantage pour la pompe à chaleur

Une étiquette énergie facilite le choix des appareils de chauffage, de A++ pour les plus performants à G pour les moins efficaces. La chaudière à gaz à condensation est classée A. La PAC air/eau se classe A+, voire A++ pour les meilleures.

MODALITES D'INSTALLATION : avantage pour la chaudière gaz à condensation

La chaudière impose la mise en place d'un conduit d'évacuation des fumées. En remplacement d'un ancien générateur, il faut prévoir un tubage du conduit existant car celui-ci n'est pas conçu pour pour évacuer les fumées plus acides d'un modèles à condensation. Une alternative existe au tubage : il est possible d'opter pour un tirage forcé avec un conduit de type ventouse verticale (traversée de toiture) ou horizontale (traversée de mur). La PAC est plus contraignante. On trouve quelques modèles monoblocs (installation extérieure le plus souvent), mais la plupart sont bi-blocs : elles associent une unité extérieure et un module intérieur qui se suspend au mur.

SIMPLICITE D'UTILISATION : la programmation vous facilite la vie

Chaudières et PAC partagent les mêmes fonctionnalités et facilités d'usage : régulation centralisée avec plages horaires programmables, mode hors gel pour les vacances.

 

Pour toute demande de travaux intérieurs et extérieurs, n'hésitez pas à contacter Magali GARNIER, votre courtier de l'agence LA MAISON DES TRAVAUX de SAINTES - ROYAN au 06 25 44 17 09.