Au sein même des quatre saisons, la climatisation peut vous être utile. Au plus chaud de l’été, la climatisation (qui n’est rien d’autre qu’une pompe à chaleur air/air) garde au frais tout ou une partie de la maison. En hiver, elle constitue, à l’usage, une alternative économique aux radiateurs électriques

La climatisation apporte du confort pendant les jours les plus chaud. Rien d’étonnant, donc, à ce que les ventes explosent pour faire face à l’intensification des périodes caniculaires. Mais il faut y recourir avec parcimonie et privilégier, en premier lieu, la réduction des apports solaires, par exemple avec des brise-soleil. Car la climatisation consomme de l’électricité, émettrice de CO², et rejette de l’air chaud à l’extérieur du logement, amplifiant un phénomène qu’elle est censée combattre.

Souffler le chaud et le froid.
La climatisation permet de refroidir une ou plusieurs pièce de la maison. Elle reste souvent associée à la seule production de froid. A tort, car les climatiseurs (pompe à chaleur, PAC, air/air) produisent, quand ils sont réversibles, alternativement du froid ou du chaud selon les besoins. C’est aujourd’hui le cas de tous les climatiseurs fixes, installés à demeure. En remplacement d’un ou plusieurs radiateurs électriques, la PAC air/air entraîne d’importantes économies de chauffage.

Un monosplit pour commencer
Pour se lancer, une bonne idée est d’opter pour une PAC monosplit. Cet équipement associe deux unités, l’une extérieure pour prélever l’énergie de l’air, l’autre intérieure pour souffler le froid ou le chaud. Ces deux appareils sont reliés par des canalisations où circule un fluide frigorigène.
Celui ci utilise un fluide “vert” (selon les fabricants), moins d’effet de serre et améliorant de 10% la performance énergétique.

Ainsi qu’un multisplit pour aller plus loin
Pour climatiser plusieurs pièces de la maison, la solution est le multisplit, identique au monosplit mais il est possible d’en installer plusieurs.
Plusieurs options, installé plusieurs unités mural, ou bien au sol. Il existe sinon l’unité gainable qui alimente plusieurs pièces depuis les combles, seul les grilles de diffusion et reprise d’air sont visible.