Quel que soit le matériau qui le compose, la crédence de cuisine joue un rôle protecteur et décoratif. Résistance du revêtement, dimensions sur mesure ou standard, esthétique, accessoirisation ou non... voici nos conseils pour faire le bon choix.
La crédence de cuisine s'installe au-dessus du plan de travail, de l'évier et de la plaque de cuisson. Elle sert avant tout à protéger le mur contre les projections de graisse, de sauce et d'eau.
Il faut pouvoir la nettoyer facilement d'un coup d'éponge. Elle joue un rôle important dans l'esthétisme de la cuisine car, de par sa verticalité, elle est très présente visuellement. Selon l'effet recherché, on peut choisir de la mettre en valeur avec un modèle à fort caractère, ou bien de la faire disparaître en jouant la sobriété.
Lorsqu'elle est placée derrière la plaque de cuisson, à une distance de 10cm minimum, la crédence porte le nom de "fond de hotte". A cet emplacement, surtout s'il s'agit d'une plaque au gaz, on privilégie les matériaux résistants à la chaleur et faciles d'entretenir car, ici plus qu'ailleurs dans la pièce, le mur reçoit de nombreuses éclaboussures.
QUEL MATÉRIAU ?
Tous les matériaux utilisés pour les plans de travail se déclinent en crédence. Pour celles prêtes à poser, on utilise le plus souvent du stratifié, de l'inox ou du verre.
LE STRATIFIÉ
Ce matériau bon marché, offre une large gamme de finition : unie, imitation bois, pierre, béton, métal...
De plus, il est facile à poser et à entretenir. Il est généralement disponible en grande longueur (panneaux de 3 mètres) et peut être recoupé sur mesure. Cependant, on ne doit pas l'utiliser en fond de hotte, derrière une plaque de cuisson au gaz.
L'INOX
Ce matériau est souvent utilisé dans le milieu professionnel.
il est hygiénique, résiste à la corrosion, à la chaleur et à l'eau. En revanche, il est sensible aux rayures, et laisse apparaître les traces de doigts et d'éponge. C'est pourquoi il est conseillé d'opter pour des inox anti-traces. Il se coordonne bien avec l'électroménager façon aluminium brossé.
LE VERRE
Très tendance, le verre présente de nombreux avantages, notamment une facilité de pose. Optez pour la résistance du verre trempé. Esthétique, facile à nettoyer, il convient en fond de hotte et existe en différents coloris.
LE CARRELAGE
Matériau très courant. Longtemps, il a même été le seul matériau posé en crédence. Economique, il est en outre durable et résiste bien à tous les types de produits d'entretien. Autre avantage de taille : vous n'aurez que l'ambarras du choix tant les propositions sont vastes.
Pour résumer, ile existe de nombreux matériaux pour la réalisation de votre crédence de cuisine. Il convient de sélectionner le matériau qui sera répondre au mieux à vos besoins et qui se mariera avec votre nouvelle cuisine.
Si vous avez un projet de cuisine sur Saintes et Royan et que vous souhaitez être conseillé et accompagné dans vos travaux, contactez-nous dès maintenant pour profiter de notre panel de 60 entreprises locales.