Aujourd’hui, l’offre de matériaux, servie par l’innovation technologique, est si vaste que chacun peut trouver un support parfaitement adapté à ses besoins et à ses pratiques. Voici une petite étude des caractéristiques, des prix, des avantages (et des inconvénients) pour vous aider à choisir un joli plan de travail pour votre cuisine.

La pierre, la noblesse par excellence.
D’abord le marbre, l’élégance au naturel, 500 variétés différentes, de 200 à 600 euros du m².
Aussi beau que fonctionnel pour la cuisine, le marbre peut par contre être poreux, très sensibles aux taches acides et grasses. Son adoption peut être recommandés aux personne très soigneuses ou bien peu cuisiniers. Aussi, un impact violent peut provoquer une cassure.
Le marbre est par contre, très résistant aux rayures et à la chaleur.

Le granit poli, résistant à toute épreuve, naturel et élégant, résistant aux rayures et à la chaleur, hygiénique et antibactérien, très adapté à un usage en cuisine.
Seulement, dur comme la pierre, peut se casser sous un impact fort, très lourd aussi, ma mise en place est délicate.
Son prix est par contre intéressant pour de la pierre, entre 100 et 400 euros le m².

Le métal, des atouts de solidité.
L’inox, le choix des pros ! Intégrant l’évier comme si de rien n'était, ne présentant aucuns joint n’y rainure.
Il est choisi par les plus grands pour ses qualités hygiéniques, il est très facile à entretenir, se nettoie à l’eau chaude et au savon à l’aide d’une éponge. Si il perd de sa brillance, un peu de pierre d’argent et le tour est jouer. L’inox est par contre sensible aux rayures et micro rayures, son apparence se patine avec le temps, il supporte mal certaines tâches comme le chlore ou l’ammoniaque.
Nous somme sur un tarif d’environ 250 euros le m².

Le laiton, une touche ultra déco
Environ 200 euros le m², il peut par contre atteindre 2000 euros le m² incluant la pose, le reste du plan de travail, et autres.
L’esthétisme et l’originalité étant sa plus grande qualité, au quotidien, une simple éponge humide et de l’eau savonneuse feront l’affaire, le vinaigre blanc pour les tâches est une bonne option.
Simplement, étant un métal malléable, le laiton est sensible aux rayures, mais aussi aux tâches, peu changer de couleur avec le temps, etc..

N’oublions jamais le bois
Matériau noble et écologique, le bois offre des teintes variées qui réchauffent le décor de la cuisine. En lamellé-collé, il possède une bonne résistance mécanique qui le très peu sensible aux chocs. En cas de taches ou de marques, il peut être nettoyé, brossé, poncé et re traité. Verni ou huilé, cela améliore sa résistance à l’humidité.
Par contre, il est sensible à la chaleur, à l’humidité et à l’abrasion de certains produits chimiques, il peut se patiner et garder de nombreuses traces.
Le coup peut être divers en fonction de l’essence, de 50 à 300 euros du m², il peut s’adapter à tout le monde.

Le Fenix-NTM, très innovant
Aucuns inconvénient ne lui a était trouver jusqu'à aujourd'hui,très simple d’entretien, elle supporte tous les solvants et nettoyant ménagers. Matériau extrêmement résistant aux rayures, à l’abrasion, à la chaleur, aux solvants et aux actifs ménagers. Sa surface mate ne marque pas les empreintes, doux et soyeux, plusieurs colories disponibles, que dire de mieux ?!
Environs 250 euros du m², il s’appuie sur les prix de ses concurrents en ayant que des qualités.

Néolith et Dekton, une céramique nouvelle génération !
Une pierre frittée pour le néolith, un motif très proche du marbre, une finition “polie”, très lisse et très brillante !
Facile à laver, il s’adapte à les agents chimique de nettoyage, résiste aux chocs, aux rayures, aux UV, aux températures élevées, hygiénique et en matériaux naturels.
L'inconvénient, le prix ! Comparable à celui d’un vrai marbre, soit 320 euros du m².

Une résistance à toute épreuve chez le Dekton, épuré, une éponge et du savon ou n’importe quel agent chimique suffit à le nettoyer, il restera toujours comme neuf !
Comme le Néolith, il détient une grande capacité de résistance, aux UV, aux rayures, à la chaleur, aux feu, aux tâches, etc … ! Hygiénique et disponible dans de nombreuses finitions et couleurs, composé de matériaux naturels, il peut s’adapter à tous.
Mais encore une fois, ou en ai l'inconvénient, le prix, 450 euros du m², ce qui restreint son accessibilité.