L'année 2021 bien entamé, et avec elle, nos envies de renouveau.
Après plus d’un an mouvementés, c'est tout l'univers de la maison qui s'en trouve changé. Alors quelles sont les tendances déco 2021 ?


Pour peaufiner la décoration de son intérieur, on mise cette saison sur des matières enveloppantes et douillettes comme la laine bouclée ou encore le velours, de quoi créer un environnement rassurant chez soi.
Véritable refuge, la maison s'inspire de son environnement et se met au diapason des matériaux bruts, des fibres naturelles.
Les habitudes de vie sont chamboulées par un mouvement plus slow, privilégiant le mobilier et la décoration durables, respectueux de la nature et des hommes.
Le grand retour du design rétro confirme cet engouement.
Les couleurs accentuent notre habitat cocon, déclinant une palette de tons chauds, allant du terracotta au vert en passant par un camaïeu de nudes réconfortant.
Les arts graphiques sont à l'honneur, mettant l'accent sur la personnalisation.
En 2021, pas de doute que l'intérieur se démarque et tient une place centrale dans nos vies…


NUANCES DE COULEURS

Oscillant joliment entre des nuances claires ou plus sombres, le violet est sans aucun doute la couleur phare de cette année 2021. Déco, mode, réseaux sociaux...
C'est bien simple, elle est partout ! 

Liée à l'atmosphère de la terrasse ou du jardin, la couleur s'invite pour lui donner un nouveau souffle.
Sur un pan de mur, de façon plus ou moins créative, au sol ou au plafond, la peinture est une façon simple de relooker son extérieur.
Une fois la bonne idée trouvée, il reste à choisir la teinte parfaite d'après l'univers souhaité. Dans un style contemporain, les tons sont foncés et les murs osent même le noir.
Avec l'envie d'apporter un air d'ailleurs, les couleurs deviennent chaudes avec une palette de rose, de jaune ou de terracotta.

Comme délavées par les rayons brûlants du soleil, les couleurs pastel posent un tout autre regard sur la décoration de nos intérieurs.
Elles nous permettent de composer un univers tendre et enveloppant où il est simple d'oublier ses tracas.
En marge des teintes foncées qui ne cessent de progresser, ces tons édulcorés misent sur leur luminosité naturelle pour égayer les espaces de vie plus ou moins bien exposés ; et plus généralement notre quotidien.
Car les pastels ont le don de rafraîchir l'atmosphère avec un côté régressif (ce n'est pas un hasard s'ils portent le même nom que les crayons colorés de notre enfance), qui plaît à toutes les configurations de foyer.

Largement inspirée des nuances des pins et épicéas qui composent les forêts, la couleur vert sapin a su trouver sa place dans nos intérieurs.
Plus ou moins foncée suivant les déclinaisons, elle permet de feutrer la décoration sans tomber dans les extrêmes grâce à ses pigments verdoyants qui rappellent le végétal.
Une belle alternative pour changer des classiques bleu nuit et anthracite.
Le vert sapin peut être posé sur un seul mur pour créer de la profondeur (à condition de privilégier le blanc sur les autres parois) ou plus simplement dynamiser le décor avec une peinture impactante.
C'est une teinte synonyme d'élégance qui sait aussi valoriser les détails de l'architecture comme les boiseries.
Elle propose en ce sens une autre lecture de la tendance green de ces dernières années ; car si les céladon, sauge et autres verts patinés rafraîchissent l'atmosphère, le sapin cherche plutôt à la caractériser.

Calme, apaisante et douce, la peinture bleue touche le plus grand nombre.
Dans la maison, cette couleur est réputée pour être à la portée de tous et simple à associer. Bleu clair ou bleu foncé, deux univers bien distincts, elle reste aussi un intemporel qui remporte facilement tous les suffrages. 

Les couleurs organiques ne cessent de gagner du terrain dans la décoration contemporaine, insufflant à nos cocons l'authenticité qui leur fait parfois défaut.
En la matière rien ne peut égaler le caractère de la terracotta.
Piochée dans une palette terreuse, la nuance "terre cuite" nous évoque des destinations plus ou moins lointaines, des riads ensoleillés de la Méditerranée aux montagnes rougissantes de l'Arizona. 

 

LES MATIERES NATURELLES

Peu importe la pièce de la maison, les matières naturelles apportent une certaine douceur à la décoration.
Associées à un esprit brut, elles créent des intérieurs dans lesquels on se sent bien tout au long de l'année.
Au sein d'une chambre vêtue de blanc, dans un salon au sol façon béton ou une salle à manger contemporaine, les textures organiques insufflent un caractère simple à l'ambiance.
Ces touches de rotin, paille ou raphia invitent également au voyage.
Inspirés par des paysages lointains, des savoir-faire d'ici et d'ailleurs, et des couleurs plus ou moins exotiques, le mobilier comme les accessoires évoquent des cultures ensoleillées.
D'un mur paré de paniers en osier à une série de suspensions en rotin, on se laisse charmer par la poésie des matières naturelles.

 

MOTIFS ET IMPRIMES

L'utilisation de motifs et imprimés présente deux intérêts majeurs : à la fois esthétique, ce choix peut s'avérer utile pour structurer les espaces.
Comme l'attestent Claire Clerc et Anne Azoulay, les motifs et imprimés "permettent d'abord de personnaliser son intérieur, en apportant du dynamisme et de la couleur".
Anne Azoulay précise que "mettre de la peinture dans une pièce, tout le monde peut le faire, autant le fait d'utiliser les motifs est plus osé, et apporte du caractère au lieu".  

Par ailleurs, en donnant du relief et de la profondeur à l'espace, les motifs et imprimés servent à les structurer.
C'est l'intérêt tout particulier des revêtements de sol qui servent ainsi à délimiter une cuisine du séjour, ou un coin salle à manger.
Un tapis de sol en carrelage ou un papier peint sur un pan de mur ont tôt fait de remplacer une cloison pour séparer deux espaces. 

L'idée étant de ne pas regretter ce choix au bout de 6 mois et donc devoir décoller le papier peint ou encore enlever le carrelage, quelques prérequis s'imposent.
Ne pas jouer sur un coup de tête.

 

LA TENDANCE HYGGE 2021

Vive le Hygge au quotidien !
Sensation que la plupart d'entre nous connaissent sans pouvoir la définir, ce mode de vie danois n'est pas lié à l'accumulation de choses, mais à leur partage.
Une pratique aussi ancienne que de s'asseoir au coin du feu.
Et finalement assez simple à adopter !

Emmitouflé dans un plaid douillet, une tasse de thé à la main, voici le principe de ce mode de vie à la danoise.
Le Hygge cherche notre bien-être et prône les activités les plus simples, les moments partagés avec notre entourage.
Selon les mesures du World Happiness Report publié par l'ONU, les Danois sont considérés comme le peuple le plus heureux du monde, malgré les hivers longs et rigoureux et les journées qui parfois ne durent pas plus de six heures.
Mais qu'est-ce qui les rend aussi heureux ?
Le Hygge. À prononcer "hu-gueu", cet état d'esprit ancré dans les traditions est bien plus qu'une philosophie nationale.
C'est un art de vivre qui dépasse aujourd'hui les frontières et s'ouvre à toutes les cultures pour rendre la vie de tous les jours plus belle, ralentir le rythme et profiter en pleine conscience de chaque moment.
Un mot ancien dans un nouveau langage destiné à partager des valeurs communes. 

 


Vous souhaitez des renseignements et conseils sur la décoration d’intérieur ? La Maison des Travaux Saintes - Royan vous propose un accompagnement personnalisé pour vos travaux d'extension. N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation : 06 25 44 17 09.