Rien de tel qu’un éclairage naturel pour optimiser la luminosité dans une maison. L’un des moyens les plus efficaces pour l’exploiter est d’installer un puits de lumière. Si vous souhaitez en faire  l’expérience, le courtier en travaux de La Maison des Travaux peut vous aider à réaliser votre projet d’installation. Avant de commencer les travaux, découvrez comment faire entrer la lumière naturelle dans une maison et quels en sont les avantages.

Fonctionnement des puits de lumière

Installer un puits de lumière consiste à créer une ouverture au plafond ou sur le toit pour rediriger la lumière du soleil et la diffuser dans toute la maison. En effet, les rayons du soleil entrent à travers le trou nouvellement créé. Ceux-ci sont ensuite retenus par un capteur situé dans un conduit en aluminium associé à l’ouverture. Ce capteur renvoie la lumière vers des miroirs qui favorisent leur progression. C’est l’ensemble de ce processus qui permet aux puits de lumière d’apporter de la lumière dans une pièce.

Les puits de lumière peuvent éclairer toutes les pièces et non seulement celle qui se trouve en dessous. Seulement, il faut multiplier les tuyaux, les coudes et les flexibles. Il est également possible d’ajouter des équipements de réflexion et d’apport de lumière. Attention, ce type d’aménagement doit être réalisé par un professionnel. Il est également nécessaire de faire appel à un charpentier pour vérifier la solidité de la charpente et du toit.

Les différents types de puits de lumière

Avant d’installer un puits de lumière, il est également nécessaire de choisir le bon modèle. Pour cela, il est nécessaire d’en  connaître les différents types :

  • Il existe des puits de lumière pour toiture plate comme les fenêtres de toit fixes. Ils peuvent être agrémentés d’un dôme en polycarbonate transparent renforçant le vitrage. Ce type de puits de lumière convient aussi aux terrasses et aux sous-sols.
  • Les puits de lumière sur pente peuvent être constitués d’une structure en verre isolant, d’un châssis en aluminium et d’un support en titane. Ils sont uniquement adaptés à un toit en pente.
  • Pour une maison avec toiture très proche du plafond, les conduits de lumière souples sont adaptés. Ils s’installent facilement, permettant d’éviter d’abîmer le toit et le plafond.
  • Enfin, les conduits de lumière rigides sont à privilégier pour éclairer une pièce loin du toit. Ils permettent un taux de réflexion lumineuse à 98%.

Les avantages des puits de lumière

Installer un puits de lumière permet d’avoir un éclairage naturel très avantageux. L’éclairement solaire est écologique. L’énergie utilisée est non polluante et illimitée tant qu’il y a du soleil. A part d’apporter un éclairage écologique, un puits de lumière est économique. Il n’est plus nécessaire d’allumer la lumière en plein jour, ce qui permet de faire des économies d’électricité.

Par ailleurs, les puits de lumière s’installent facilement. Ils peuvent devenir un élément décoratif supplémentaire lorsqu’ils sont réalisés par un professionnel.

Installer un puits de lumière constitue donc une excellente solution pour s’éclairer naturellement. Un professionnel doit s’occuper de son installation. N’hésitez pas ainsi de contacter un courtier en travaux de La Maison des Travaux afin de garantir la réussite de votre projet.