Si on parle de formes et de couleurs, il y a un autre élément qui compte en décoration : le choix des matières. Cela n'a même jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui, puisque déco organique et atmoshphère "slow life" caracolent en tête des tendances.
Le verre
Incontournable, le verre est toujours présent. Pourtant, actuellement, il se fait plus audacieux. Il se fait tout particulièrement remarquer dans la cuisine, où les rangements s'équipent volontiers de portes en verre au relief travaillé. Il habille aussi les luminaires de globes fumés, distillant un esprit seventiers très tendance.
La laine bouillie
Portée par la tendance ethnique chix et par l'esprit organique, la laine bouillier fait son grand retour. Si elle habille des pièces attendues - comme les luminaires - elle surprend aussi en se déclinant en vases très déco.
Le rotin
Il a fait son retour sur la pointe des pieds, pour s'imposer finalement comme l'une des matières les plus tendance du moment. On adopte le rotin à l'état brut ou en version colorée. Les pièces incontournables sont le fauteil et la tête de lit. La pièce tendance par excellence, c'est le meuble chiné et repeint en rose pimpant ou en bleu canard.
La céramique
Elle s'inspire volontiers de l'artisanat asiatique, qui propose des pièces chatoyantes. On l'apprécie tout autant en version contemporaine, aux lignes minimalistes et aux tendres couleurs pastel. Si la cérémique fonctionne bien en déco, c'est surtout sur la table qu'elle est incontournable.
La chaux
On l'utilisait au cours de l'Antiquité. La peinture à la chaux fait son grands retour. Si cette tendance venue du mord fonctionne aussi bien, c'est qu'elle offre en rendu à la fois plein de caractère et apaisant. Les nuances neutres - taupe, gris ou lin - constituent des valeurs sûres, les coueurs riches, comme le bleu nuit, fonctionnent aussi.