Les rééditions font-elles de l'ombre aux pièces originales ? Pas si sûr. Alors que la cote des meubles vintage ne cesse de croître, le marché de la réédition, lui, n'en finit pas de (re)trouver des créations oubliées. Deux marchés, finalement, pas si mal accordés.
Passionné de mobilier vintage et/ou collectionneur avertie, certains décorateurs parsème leurs projets de pièces chinées aux Puces, dans les galeries ou les maisons de ventes.
L'année dernière, un canapé en cuir cognac de Mario Bellini est déniché sur un site spécialisé, dessiné à la fin des années 60.
Sélectionné pour twister la réhabilitation d'un appartement haussmannien assez conventionnel.
C'est en feuilletant le catalogue des nouveautés de qu'on découvre, peu de temps après, que ce classique plutôt pointu du design italien s'apprêtait à être réédité.
C'était la pièce forte de cet intérieur, assez rare et, tout à coup, elle allait se retrouver partout…
a valeur ajoutée du métier de décorateur, c'est aussi de trouver des pièces originales.
Dessiner de plus en plus de mobilier est un moyen d'échapper à l'uniformisation.
Depuis quelques années, les nouvelles générations plébiscitent le mobilier vintage au détriment des antiquités.
L'origine du mot "vintage"
Issu de l’ancien français « vendange » et ayant subi une altération sémantique et de prononciation, le mot « vintage » est un anglicisme provenant du monde de l’œnologie.
Il désigne en anglais un vin de grande qualité, un grand cru, notamment par rapport à son âge ou son millésime.
S’il est officiellement apparu dans le dictionnaire Le Robert en 1967 pour désigner un « millésimé », aujourd’hui, le terme a beaucoup évolué et désigne toute chose d’occasion : vêtement, mobilier ou bien encore voiture d’époque.
Selon la définition du Larousse actuel, vintage « Se dit d’un vêtement, d’un accessoire, etc., des décennies précédentes, remis au goût du jour ».
Un meuble peut être qualifié de « mobilier vintage », à condition qu’il ait au moins 20 ans d’âge et qu’il ait été créé après les années 40 (antérieur, on parlera de style Moderniste, Art-déco, Art-nouveau, etc…puis d’antiquité).
Un mobilier « vintage » est donc une pièce de mobilier d’époque, datant du 20e siècle.
Il s’agit donc d’un meuble qui a traversé le temps, qui témoigne d’une histoire forte, qui propose une ligne caractéristique des différents courants apparus dans le mobilier durant le 20e siècle.
Son grand succés ?
D’abord et incontestablement, les lignes uniques et originales du vrai mobilier vintage et design du 20e siècle, une véritable révolution qui continue d’influencer les designers contemporains.
D’autre part, pour les pièces de bonne facture, des techniques de fabrication de qualité associées à des matériaux nobles (teck, palissandre, laiton, fonte d’aluminium, etc.) garantissant qualité et longévité des meubles produits à l’époque.
Une denrée de plus en plus rare et des pièces de collection.
Il existe donc un plaisir certain à acquérir une pièce des années 50 ou 60.
Une côte sur le marché pour les pièces signées.
Votre acquisition signée ne perdra pas de valeur, ou même en prendra avec le temps !
Chose que l’on peut rarement obtenir avec du mobilier neuf qui perd 20 à 30% de sa valeur à la sortie du magasin.
Un style qui rassure dans une période de repli économique comme celle que nous vivons sur fond de crise mondiale et d’inquiétude sur l’avenir…
Des meubles qui apportent une touche d’originalité, un cachet unique et intemporel à votre intérieur, surtout lorsqu’on les associe à du mobilier contemporain.
En France, l’histoire du meuble est séculaire et extrêmement riche.
L’influence du style « classique » et des antiquités a longtemps été de mise : Louis XV, Napoléon, Empire, Directoire…autant de styles qui ont habillé nos intérieurs pendant des siècles.
Mais les nouvelles générations boudent les styles antiques, qu’ils jugent poussiéreux et ringards.
La nouvelle référence en matière de meuble ancien est le 20e siècle, pas le 19e ou le 18e qui véhiculent une image poussiéreuse et désuète, en inadéquation avec les jeunes (et moins jeunes) actifs.
Vous souhaitez des renseignements et conseils sur la décoration intérieur dans un style vintage ? La Maison des Travaux Saintes - Royan vous propose un accompagnement personnalisé pour vos travaux d'extension. N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation : 06 25 44 17 09.