En ce dernier jour de l'année 2020, quoi de mieux que de voir l'avenir de manière plus net et organisé. En commençant par optiniser l'espace que l'on a déja à disposition comme un escalier si vous ne vivez pas dans une maison de plein-pied.

Car en effet, les escaliers double emplois permettant d'optimiser l'espace tout en élégence concernent tous les types d'habitations. On pense qu'il concernent plus volontiers les studios et autres petits espaces dans lesquels les architectes doivent faire des merveilles pour réussir à tout caser. Pourtant les escaliers se sentent bien partout. En effet, ces escaliers multifonctionnels, avec rangements, sont souvent esthétiques en plus d'être pratique. De véritables meubles qui agrémentent et optimisent vos intérieurs.

Plusieurs types d'escaliers et de fontions sont possibles, tel que:

-un dressing sous un escalier: conseillé pour les escaliers droit en béton, ce dressing aux tiroirs assez profonds, permettent d'offrir du rangement pour toute une famille. Attention à ne pas oublier l'esthétisme de l'escalier en lui même, pourquoi ne pas revêture ses marches de sisal (matériau naturellement antidérapant qui épouse parfaitement le déroulé des marches grace à sa souplesse)

-une bibliothèque sous un escalier: conseillé pour les escaliers en acier et/ou bambou, cette bibliothèque sur mesure est souvent insallée détachée du mur, ce qui permet à l'escalier de ne pas nécessairement être tenu par un mur porteur. Il gagnera en légèreté visuelle et en confort de passage à l'épaule. Si son garde-corps est ajouré partiellement ou entièrement, l'effet massif disparaitra entièrement

-un escalier-bibiothèque (différent du précédent): pour les escaliers qui ne possèdent pas de contremarche, prolongation sur le mur perpendiculaire  des marches. Ce types d'escalier est souvent moins haut que les autres, il est conçu comme une sculpture et représente un réèl élement de décoratif ce qui fait prèsque oublier sa fonction première.

-un escalier un quart tourant: se fondant parfaitement dans le décor, il est souvent très grand et permet donc d'accueillir un volume conséquent comme une poussette. De plus, de loin il semblera disparaitre car les marches sont installées de tel sortent qu'elles se fondent dans le dessin des étagères.

-un escalier compact articulé à la cuisine: choix personnel des propriétaire, il prend autant de place qu'il en fait gagner puisque toute la surface occupée est valorisée par des rangements. Afin de le rendre le plus beau est perfectionner possible, la bonne idée est d'y installer un faux plafond qui se retournera pour former la dernère partie du garde-corps de l'escalier, délimitant autant qu'il les articules les deux modules.

La Maison des Travaux et ses artisans peuvent vous aider à réaliser l'escalier de vos rêves, alors qu'attendez-vous pour vous lancer ?!