La réussite en marches

Que vous soyez entrain de construire la maison de vos rêves ou de rénover le duplex qui vous faisait de l’oeil depuis des années, vous serez forcément confronté, à un stade de vos travaux, à cet élément architectural incontournable et pas si facile que ça à appréhender : l’escalier. Car entre esthétique et fonctionnalité, votre coeur risque de balancer.

Le B.A BA de l’escalier

La première chose à savoir pour bien faire votre choix est qu’il en existe trois typologies différentes.
Tout d’abord, les escaliers droits, faciles à poser et économiques, à condition de disposer de l’espace nécessaire.
Très confortables en termes d’utilisation, les modèles à quart tournant ont quant à eux une grande capacité d’adaptation grâce à leurs différentes formes : haut ou bas, gauche ou droite, deux quart ou demi tournant, etc..
Enfin, les escaliers en colimaçon ou hélicoïdaux, ronds ou carrés (également appelés trémies), plébiscités pour leur esthétisme et leur faible encombrement au sol, offrent un gain de place incomparable.
Attention toutefois à ne pas opter pour un modèle trop raide et dangereux en voulant à tout prix optimiser l’espace.

Quelques erreurs à éviter
Avant de choisir, vous devez prendre en compte certains fondamentaux.. Pensez à prévoir une balustrade, un accessoire indispensable qui, en outre, apportera un cachet supplémentaire. Les adeptes de la discrétion opteront quant à eux pour une rambarde en verre et métal façon verrière.

Les effets matières
Reste le plus agréable à choisir : la déco !
En la matière, vous avez le choix entre trois matériaux : le bois, décliné dans de nombreuses finitions et coloris mais sensible aux variations d’humidité et de température; le métal, solide et durable mais plus onéreux que ses concurrents ; ou le béton, solide, moins bruyant, résistant au feu et facile à habiller, mais réservé aux habitations neuves en construction.
Les marches elles, ne sont pas en reste, dotées de lignes épurées, comme en apesanteur, sculptées d’un seul tenant ou semblant flotter une à une en contrepoint de la balustrade.

 

Après l’installation de votre escalier, un espace de créer, de la place de perdu, pas tant que ca !
L’escalier, et plus particulièrement l’espace situé juste en dessous des marches, n’échappe pas au souci d’optimisation des intérieurs contemporains. En effet, ces précieux mètres carrées peuvent faire toute la différence afin d’aménager des espaces de rangement, un bureau, une cuisine ou même une aire de jeu.