Vos vieilles fenêtres laissent entrer le froid, l'eau, le bruit ? Il est urgent d'agir pour en finir avec les déperditions de chaleur, l'inconfort des parois froides et les grosses factures de chauffage.

Des fenêtres en mauvais état peuvent laisser échapper jusqu'à 15% de la chaleur de la maison. Les remplacer améliore le confort et allègera la facture d'énergie. Les travaux peuvent être plus ou moins conséquents, selon l'option choisie. La plus simple consiste à déposer les vantaux et à refixer une menuiserie sur le cadre dormant de l'ancienne fenêtre. Avantage, la décoration intérieure n'est pas détériorée mais il faut que le cadre dormant soit en bon état et que l'étanchéité avec la maçonnerie soit bonne. La solution la plus performante consiste à déposer complètement l'ancienne fenêtre, y compris le cadre dormant. Les travaux sont, certes, plus conséquents, mais le résultat est plus satisfaisant, tant au niveau de l'efficacité que de l'esthétique.

La qualité de la fenêtre

La qualité de la fenêtre dépend à la fois du vitrage et du cadre. Pour juger de la performance de l'isolation thermique d'une menuiserie, regardez le coefficient de transmission thermique Uw. Plus il est faible, plus la menuiserie est performante. Le coefficient Sw définit la capacité de la fenêtre à transmettre la chaleur solaire à l'intérieur de la pièce. Plus il est élevé, plus la fenêtre laissera passer l'énergie solaire. Le classement AEV indique ses niveaux de performances par rapport à la perméabilité à l'air (A1 à A4), l'étanchéité à l'eau (E) et la résistance au vent (V). Enfin, elle doit être conforme à la norme NF Fenêtre et certifiée Acotherm, un label qui garantit les performances thermiques et acoustiques annoncées.

Double vitrage ou triple vitrage ?

Le double vitrage ordinaire a aujourd'hui laissé la place au double vitrage à isolation renforcée et lame d'argon (VIR) qui a un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur. Le VIR améliore nettement le confort en faisant disparaître l'effet de paroi froide mais il gagne à être associé à une occultation extérieure pour limiter les effets de surchauffe en été. Constitué de trois verres emprisonnant deux lames d'argon et disposant de deux couches faiblement émissives, les triple vitrage est beaucoup plus performant pour l'isolation thermique mais il réduit l'apport solaire passif et son coefficient de transmission lumineuse est moins bon. Il est aussi un peu plus cher qu'un double vitrage.

Changer ses fenêtres : Les aides financières

Selon votre situation personnelle, certaines des aides ci-après peuvent être cumulées.

Le crédit d'impôt de transition énergétique (CITE) est sans condition de ressources. Il permet de déduire des impôts sur le revenu 30% du montant des menuiseries ayant les les performances requises et répondant à la norme NF Fenêtre, et à condition de les faire poser par un professionnel certifié RGE. La facture devra détailler le prix de la fourniture et celui de la main d'oeuvre. Pour bénéficier de ce crédit d'impôt, les menuiseries devront avoir un Uw inférieur à 1,3 W/m².K si le Sw est d'au moins 0,3 (ou un Uw inférieur à 1,7/m².K si le Sw est supérieur à 0.36).

L'éco-prêt à taux zéro permet de financer les travaux d'économies d'énergie, dont les remplacements des fenêtres, à condition que la construction date d'avant 1990 et que soit mis en oeuvre un bouquet de travaux dans une autre catégorie (isolation de toiture, ITE, systême de chauffage à énergie renouvelable, etc...)

Le programme Habiter Mieux est une aide financière sous condition de ressources. Elle peut être complétée par une prime d'état à condition que les travaux améliorent d'au moins 25% la performance énergétique du logement. 

Vous envisagez de changer vos fenêtres , et vous habitez sur le secteur de Cognac, Saintes, Pons, Jonzac, Royan, St Palais, Vaux sur Mer ? Vous pouvez faire appel à Magali GARNIER , courtier La Maison des travaux agence de Saintes-Royan au 06 25 44 17 09 ou magali.garnier@lamaisondestravaux.com