Portes d’entrée et portails participant à l’esthétique de la propriété. Néanmoins, leur choix doit s’appuyer sur d’autres critères largement aussi important.
On garde sa porte d’entrée en moyenne trente ans. D’où l’importance d’opter pour une qualité durable et pour un modèle que l’on aimera encore dans quelques années. Le style arrive donc parmi les premiers critères de choix d’une porte d’entrée, car elle représente un peu la signature de la maison. Pour ne pas se tromper dans l’esthétique, il est conseillé d’aller la choisir en emportant une photo de la façade. Les fabricants proposent des modèles de plus en plus variés en matière de style et de couleur. De manière générale, la tendance est à des portes de grandes largeurs (plutôt 100 ou 110 cm que 90), plus confortables pour le passage de la poussette et des meubles. Elles sont également plus impactantes visuellement et donnent un caractère supplémentaire à une façade.
Si elles sont particulièrement onéreuses, certaines portes s’ouvrent sur pivot. Cependant, leur pose nécessite d’une entrée large (au moins 1,20) et haute. Opter pour une porte d’entrée vitrée permet d’apporter une sources de lumière supplémentaire dans la maison, particulièrement bienvenue dans les logements sombre.

Les tendances design
Aujourd’hui, la tendance est à de larges vitres. Formes rondes, rectangulaires, géométriques, végétales, mais aussi verre sérigraphié, sablé, à effet miroir jour-nuit.
Il y en a pour tous les goûts ! Certaines esthétiques du vitrage peuvent même se coordonner avec la porte de garage et le portail de clôture. Très actuel également, le vitrage sur le côté de la porte, en dormant fixe ou semi-fixe (le dormant peut alors s’ouvrir en enlevant les loquets). Pour les gros budgets, il existe du vitrage transparent pouvant s’opacifier en un instant grâce au passage d’un courant électrique, fonction très pratique pour préserver son intimité. Quelle que soit la porte vitrée, on choisit du vitrage sécurisé : En verre feuilleté pour éviter que la vitre vole en éclats en cas de choc, conforme à la norme EN.356, allant d’une protection simple des personnes (P2A) jusqu’à une protection renforcée (P5A).
Si l’aluminium est tendance pour les maisons contemporaines et que le PVC se développe avec des modèles de plus en plus qualitatifs, les portes en bois, plus chaleureuses et authentiques, s’offrent une nouvelle jeunesse. Ce sont des modèles inspirés des portes anciennes, avec la partie haute vitrée et protégée par une grille façonnée, retrouvent leurs lettres de noblesse et s’harmonisent même avec les maisons modernes, surtout en version anthracite. Mais, surtout, on voit se développer les portes en bois monoblocs tout en sobriété, ainsi que les modèles à lames horizontales embouvetées, avec éventuellement des détails ou un encadrement en aluminium.
Les portes en bois nouvelle génération ont aussi l’avantage de mieux protéger la maison du froid et des infiltrations d’air qu’avant, grâce à un isolant intégré entre deux épaisseurs de bois et un joint d’étanchéité haute efficacité fixé sur la partie ouvrante.

Et bien sur, la sécurité avant tout
80% des infractions ont lieu par la porte d’entrée. Il existe différents dispositifs pour éviter les intrusions. La porte doit comporter plusieurs niveaux de résistance. Elle doit être dotée au minimum de cinq points de fermeture avec goupilles champignons en haut et en bas qui évitent les risques d’intrusion au pied de biche. Sur les portes en bois ou en aluminium, on peut aussi ajouter des cornières anti effraction en L, qui empêchent le passage d’un pied de biche et renforcent la sécurité sans devoir forcément remplacer la porte. On pense aussi à la chaînette de sécurité ou à l’entrebâilleur. Sur une porte vitrée existante, il est possible de faire changer le vitrage, ou de faire appliquer (par un professionnel) un film de sécurité. Il existe également des films façon miroir sans tain pour voir l’extérieur sans être vu. Pour le barillet, il est préférable de privilégier un modèle haute sécurité et de grande qualité, au minimum certifié anti crochetage.