Avec l’accumulation des odeurs de cuisson, de la poussière et des poils d’animaux, il n’est pas rare que l’air de la maison soit plus pollué que celui de l’extérieur. Pour purifier l’air de la maison et mieux respirer chez soi, il est cependant possible de recourir à certaines techniques naturelles ou d’investir dans un purificateur d’air.
L’installation d’un purificateur d’air chez soi
Les purificateurs d’air sont utilisés pour leurs nombreux bienfaits, à savoir leur capacité à filtrer la fumée, les poils et les odeurs, à lutter contre la prolifération des moisissures et des acariens, etc. Au même titre que le système de chauffage et de climatisation, installer un assainisseur d’air dans la maison requiert un dimensionnement préalable. L’objectif est d’adapter la capacité de l’appareil au besoin du logement, sachant que chaque installation bénéficie de son propre débit de renouvellement d’air. Outre la capacité de filtration, le fonctionnement d’un purificateur d’air de maison diffère en fonction de la technologie utilisée. Il est donc possible de se tourner vers un purificateur à filtre, un purificateur d’air ioniseur, un purificateur fonctionnant grâce aux rayons UV, etc.
Le purificateur d’air à filtre
Le purificateur d’air à filtre est le modèle le plus courant. Comme son nom l’indique, il fonctionne grâce à l’action combinée de différents filtres, à savoir :
- Un pré-filtre qui retient les plus grosses particules ;
- Un filtre à charbon actif qui capte les substances gazeuses (fumée, cov, etc.) Et les odeurs ;
- Un filtre hepa ou high efficiency particulate air qui retient les plus petites particules de l’ordre du micromètre.
Afin de garantir la durabilité de l’appareil, il est cependant nécessaire d’effectuer un entretien périodique, notamment en nettoyant et en remplaçant les filtres usés.
Le purificateur d’air ioniseur
Le purificateur d’air ioniseur est destiné à capter les particules, pour les fixer ensuite à d’autres surfaces telles que le sol ou les meubles. Cela signifie qu’un nettoyage à l’aspirateur sera nécessaire pour éliminer les poils et les particules dispersées au sol. Bien qu’il s’agisse d’une installation sophistiquée et silencieuse, ce type d’appareil ne vient pas à bout des odeurs et des COV.
Les techniques naturelles d’assainissement de l’air
En complément d’un purificateur d’air, il est possible d’assainir l’air de la maison en ayant recours à des méthodes naturelles. L’utilisation des huiles essentielles ou des plantes figure parmi les pratiques les plus courantes. Ces techniques sont principalement utilisées pour lutter contre les mauvaises odeurs et les bactéries, pour capter les substances polluantes, etc. Pour que la méthode fonctionne, il convient cependant de choisir les bonnes essences. Les huiles essentielles de citron et d’eucalyptus sont notamment utilisées pour purifier l’air, du fait de leur action antibactérienne. De leur côté, les plantes telles que le palmier dattier nain, l’Aloe Vera et certaines variétés de fougères aident à lutter contre de nombreuses substances polluantes. Par ailleurs, aérer la pièce en ouvrant les fenêtres est également une technique simple pour assainir l’air ambiant.
Purifier l’air de la maison est nécessaire pour lutter contre les mauvaises odeurs et rester en bonne santé. Si vous souhaitez installer un assainisseur d’air de maison, les équipes de La Maison des Travaux peuvent vous orienter vers des professionnels chargés de l’installation d’un purificateur d’air à Saintes ou à Royan. Ils pourront aussi vous aider si vous avez besoin d’un professionnel pour la rénovation de l’installation électrique de votre habitat.