ENVIE DE GAGNER DE L'ESPACE SANS AVOIR A CONSTRUIRE ? ET SI VOUS AMENAGIEZ VOTRE CAVE OU SOUS SOL ?

Avec un peu d'astuce et beaucoup d'imagination, on peut transformer cet espace souvent oublié en pièce à vivre cosy et ultra déco.

Souvent négligés, ces quelques mètres carrés peuvent pourtant se muer en une véritable pièce à vivre supplémentaire, fonctionnelle et stylée, appelée souplex.

Atelier de bricolage, buanderie ou home cinéma...la cave se réinvente au gré des projets. Les conditions essentielles pour transformer sa cave en lieu habitable : assainir et isoler les murs et sols, installer une système de ventilation garantissant un renouvellement efficace de l'air, mais aussi prévoir une ou plusieurs ouvertures vers l'extérieur pour un apport de lumière naturelle.

Pensez à multiplier les éclairages, plafonniers, lettres lumineuses, lampes à poser, puits de lumière, et les effets de transparence.

Des démarches sont à réaliser, notamment auprès de la mairie de votre commune, si votre projet d'aménagement sous-sol dépasse les 5m2. Si votre futur souplex mesure entre 5 et 40 m2, il sera nécessaire de réaliser une déclaration préalable. Au-dessus de 40 m2, vous devrez, obligatoirement, obtenir un permis de construire.

Notez également que la mairie peut interdire d'aménager un sous-sol. Veillez à prendre connaissance du PLU (Plan Local d'Urbanisme) en amont.

Sous-sol aménagé : l'importance de faire appel à des artisans spécialisés.

Toute cave ne pas être transformée en souplex. En effet, cette future pièce à vivre ne doit pas être trop humide, les murs doivent être en bon état et des travaux visant à rendre cette cave vivable doivent être envisageables. Pour savoir si votre logement actuel ou votre futur achat dispose de ce potentiel, il est indispensable de se tourner vers des experts. Eux seuls seront en mesure de vous indiquer les travaux à réaliser, ce qui est possible de faire, si l'humidité peut être gérée ou non, s'il est envisageable de rajouter des ouvertures, etc.

Dans les cas les plus extrêmes, lorsque l'eau a tendance à s'infiltrer dans le sous-sol, il se peut que vous soyez obligé de réaliser un cuvelage. Ce procédé consiste à protéger les murs en bonne et due forme pour empêcher l'eau de faire son entrée.

Aménagement sous-sol maison : quels sont les travaux à prévoir ?

Une cave aménagée nécessite plus ou moins de travaux en fonction de l'état initial de la cave. Dans tous les cas, il faudra obligatoirement faire réaliser une isolation de la cave, faire poser une VMC assez puissante pour extraire l'humidité en bonne et due forme, creuser le sol si la hauteur sous plafond n'atteint pas 1,80 mètre, s'assurer de l’étanchéité du sol grâce à des matériaux adéquats, faire installer des canalisations pour les points d'eau et créer des ouvertures si la luminosité naturelle n'est pas assez importante.

Que vous souhaitiez aménager une chambre en souplex , un salon ou une pièce télé, il vous faudra nécessairement vous tourner vers plusieurs professionnels. Savoir à qui faire appel est loin d'être une mince affaire. De la même manière, les démarches administratives à réaliser sont complexes. C'est pour toutes ces raisons que La Maison Des Travaux SAINTES-ROYAN est à votre entière disposition pour vous guider vers les artisans les plus à-même de répondre à votre projet. Si vous avez une demande de devis pour l'aménagement d'un souplex, contactez Magali GARNIER au 06 25 44 17 09 ou http://saintes-royan.lamaisondestravaux.com/contactez-nous