Une maison bien chauffée, une atmosphère saine à respirer, une planète préservée et un patrimoine valorisé. S’il fallait ne suivre qu’une seule piste, alors assurément, ce serait celle-là !

La rénovation énergétique peut difficilement s’envisager sans recourir à des professionnels compétents. Il est ainsi recommandé avant tout de faire établir un diagnostic énergétique en ayant recours à un bureau d’études spécialisé, qui établira un bilan de vos consommations énergétiques actuelles et déterminera la liste des travaux à entreprendre.

 

Tout d’abords, revoir l’isolation

Une mauvaise isolation des fenêtres entraîne jusqu’à 15% des pertes énergétiques, chiffre qui passe à 25% pour les murs et jusqu’à 30% pour la toiture.

C’est donc la toiture qui reste la clé de l’isolation
Isoler la toiture constitue souvent la mesure la plus pertinente pour faire baisser la facture énergétique. Deux techniques existent : isoler par l’intérieur (ITE), ou par l’extérieur (ITI).  Les meilleures performances sont obtenues par l’isolation extérieure. Elle permet de réduire de 25% ses frais énergétiques, contre 10% pour une isolation par l’intérieur.
 

Puis nous passerons aux murs

Même question, isolation par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI). En rénovation, les avantages de l’ITI sont nombreux : elle préserve l’apparence des façades, supprime la condensation sur les parois froides, facilite la redistribution et la réhabilitation des espaces intérieurs en favorisant les passages de gaines. L’ITE sera plus pertinente pour des pavillons des années 60 à 80.

Quant aux menuiseries
Qu’elles soient montées sur des menuiseries en aluminium, en bois, en PVC ou en acier, toutes les fenêtres produites actuellement présentent des performances énergétiques satisfaisantes.

L'indispensable VMC
Indispensable pour éviter les problèmes d’humidité et disposer d’un air sain, la ventilation cause 20% des pertes de chaleur dans la maison (VMC) :
-la VMC simple flux
-la VMC simple flux hydrorèglables A
-la VMC simple flux hydrorèglables B
-la VMC double flux

Pour un résultat qui ne justifie pas forcément un prix trop onéreux, on considère les performances des VMC simple flux hydrorèglables B comme un très bon parti.

Dernier point chauffage
Le choix du système de chauffage constitue l’un des ressorts majeurs d’une rénovation énergétique. Par exemple, le remplacement de votre vieille chaudière pour un modèle à hautes performances énergétiques vous permettra d’économiser jusqu’à 30% sur votre facture.