Vous demandez-vous quelle peinture choisir pour vos murs et plafonds ? Il est conseillé d'opter pour une peinture écologique afin de préserver l'environnement tout en embellissant votre intérieur. Si vous habitez à Saintes, Cognac, Royan ou dans les environs, n’hésitez pas à contacter l’agence La Maison Des Travaux pour concrétiser votre projet de rénovation.
Plafond et mur : comment choisir une peinture ?
Choisir une peinture n'est pas toujours facile, surtout pour les néophytes. Avant de commencer à embellir votre maison, il est essentiel de comprendre les différents types de peintures et leurs applications.
Les peintures bio
Les peintures écologiques ou peintures bio ont un faible taux de produits pétrochimiques et contiennent principalement des composants d'origine végétale et minérale. Les ingrédients les plus courants sont l'huile de lin, l'huile de ricin, la chaux, l'argile, le silicate, etc. Ces peintures sont particulièrement respectueuses de l'environnement et conviennent parfaitement aux habitations modernes.
Actuellement, il existe deux types de peintures considérées comme "vertes" :
- Les peintures écologiques
- Les peintures bio
Le taux de COV (composés organiques volatils) dans ces deux types de peintures est inférieur à 5 g/l, et la quantité maximale ne doit pas dépasser 30 g/l. Ces peintures sont non seulement lavables mais aussi résistantes aux rayons UV, et leur temps de séchage se situe généralement entre 6 et 12 heures, ce qui les rend très pratiques pour un usage résidentiel.
La peinture acrylique
La peinture acrylique est une peinture à base d'eau qui est idéale pour les pièces de vie telles que la chambre ou le salon. Elle possède un fort pouvoir couvrant et est particulièrement pratique pour peindre le plafond et les murs. Si vous recherchez une peinture écologique à base d'acrylique, vous trouverez souvent le label Écolabel européen sur l'emballage, garantissant des critères environnementaux stricts.
La peinture glycérophtalique
Aussi connue sous le nom de peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique se nettoie facilement avec un solvant tel que le white spirit. Elle est adaptée pour des endroits exposés à l'humidité comme la salle de bain ou des pièces à fort passage, grâce à sa résistance. Cette peinture est idéale pour la cuisine et se lave facilement à l’eau et au savon. Toutefois, son odeur est assez forte et nécessite une bonne ventilation. Le port d’un masque de protection est recommandé lors de son application.
La peinture alkyde
La peinture alkyde, principalement à base d'eau, contient des résines qui la rendent plus résistante. Elle émet peu d'odeur et se nettoie facilement à l'eau, ce qui la rend pratique pour des espaces tels que le garage ou des sols à fort passage. L'aspect tendu de la peinture alkyde permet de créer des effets brillants ou laqués. Par rapport à la peinture glycérophtalique, les peintures alkydes sont considérées comme moins toxiques, avec un faible taux de COV.
Il existe plusieurs modèles de peintures alkydes, tels que :
- Les alkydes émulsion
- Les alkydes uréthanes
- Et bien d'autres variations adaptées à vos besoins spécifiques.
Choix peinture : pourquoi opter pour une peinture écologique ?
Quelle peinture choisir pour ses murs et plafonds ? L’utilisation d’une peinture écologique est recommandée. En effet, elle contient plus de 95 % de composés d’origine naturelle. Ainsi, elle est moins nocive pour la santé. De plus, elle n’a aucun impact sur l’environnement. Les pots sont souvent biodégradables et se détériorent rapidement.
Elle se décline dans de nombreuses couleurs de peinture. En outre, elle est facile à appliquer et s’avère plus accessible et moins cher que les peintures chimiques.
Afin de créer une ambiance chic dans votre maison, pensez à une palette de couleurs peintures adaptée aux meubles et au style décoratif de votre maison. Adoptez également des couleurs tendance.