L’aménagement complet d’un système de chauffage à eau chaude coûte en moyenne 7 000 euros. Ce montant peut pratiquement doubler si le prestataire doit déposer les anciens radiateurs de votre maison avant de mettre en place de nouveaux équipements.
Pourquoi opter pour un radiateur de chauffage à eau chaude ?
Le radiateur de chauffage à eau chaude permet de bénéficier d’un confort indéniable. Il s’avère agréable, car il diffuse uniformément la chaleur.
L’installation de cet équipement de chauffage à eau chaude s’effectue d’une manière simple lors de la construction d’une nouvelle maison. En outre, il permet de faire des économies d’énergie. Ainsi, il est inscrit dans la liste des chaudières les moins polluantes, mais performantes.
Ce système de chauffage à eau chaude présente quand même des inconvénients. En fait, l’eau contient de la boue qui attaque la tuyauterie de chauffage. Vous devez donc la retirer régulièrement du radiateur pour garantir l’efficacité du système. Toutefois, cette intervention ne se fait pas de manière fréquente. Il est judicieux de faire appel à un professionnel pour entretenir un équipement de chauffage à eau chaude.
L’installation d’un chauffage à eau chaude électrique est difficile à faire lorsqu’il s’agit d’une rénovation. Elle requiert beaucoup de travaux, surtout lors du raccordement de la chaudière et des radiateurs.
À qui faire appel pour installer un radiateur de chauffage à eau chaude ?
Pour avoir un système qui fonctionne bien, confiez l’installation de votre chauffage à eau chaude à un électricien ou à un chauffagiste. Vous pouvez également engager un plombier. Pour trouver un prestataire chevronné, consultez par exemple l’agence de La Maison Des Travaux à Saintes. Le courtier vous proposera un professionnel à la hauteur de vos attentes.
Sachez que le remplacement d’un équipement de chauffage électrique à eau chaude ne figure pas dans la liste des travaux éligibles aux aides financières. Cependant, vous pouvez bénéficier d’une prime MaPrimeRénov’, à condition que vous changiez votre chaudière. D’autres dispositifs tels que le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), les subventions de l’Anah, etc., sont également disponibles. Ils sont quand même soumis à des conditions de performance énergétique, de revenus et d’ancienneté de votre maison.
Comment installer un système de chauffage à eau chaude ?
En principe, l’eau froide descend et l’eau chaude monte. Le robinet de réglage et le départ se trouvent donc sur la partie haute du radiateur. En revanche, le té de réglage et le retour doivent être installés dans la partie basse. Vous pouvez également installer le té de réglage du côté du purgeur ou du côté du robinet. Pour que l’ensemble du système reçoive en même temps un volume d’eau identique, fixez le départ du côté opposé au retour.
Selon la place de fixation, il existe divers types de radiateurs à eau chaude
- Le chauffage à eau chaude dédié au plancher ;
- Le chauffage à eau chaude par plinthes ;
- Les radiateurs toute hauteur ;
- Etc.
En somme, ce modèle de radiateur est efficace pour garantir le confort thermique à l’intérieur d’une maison. Comme tout équipement, l’entretien régulier du chauffage à eau chaude est recommandé pour allonger sa durée de vie.