Le carrelage est en plein transformation depuis quelques années. Cet article vous montre les différentes modes et les nouveaux usages afin de rénover votre logement en étant à la pointe de la décoration.
CARRELAGE SANS FRONTIÈRES
Star de la salle de bain et de la cuisine, il s’aventure désormais dans les autres pièces. « Le carrelage est devenu un élément de décoration a part entière, . Les nouveautés offrent des reliefs et des volumes qui permettent de parements ultra-décoratifs, sur une cheminée ou un plan de mur entier, par exemple. »
LES SEVENTIES SONT DE RETOUR
On va voir beaucoup de carrelage, à la manière des céramiques des années 70, types ”faïences artisanales”, avec des effets texturé, craquelés, des courbes et des pastilles , de jolies couleurs d’émail autour de l’orange pop, des camaïeux de vert et de brun qui permettent de s’amuser pour créer, notamment, une crédence qui dénote. »
DES TONALITÉS DOUCES
Si le carrelage blanc fait moins l’unanimité, à moins de le choisir en petit carreaux de 10*10 cm, à rehausser avec des joints de couleur pour un effet graphique, les teintes poudrées, le nude et le terracotta rencontrent rencontrent un vif succès. Elles apportent un esprit boudoir, un côté doux et enveloppant qui crée une ambiance cocon, comme dans la salle de bain. »
"NATURALE" EN MAJESTÉ
Venues d’Italie, référence mondiale en matière de carrelage, la tendance naturale ou « naturelle », va s'illustrer sur les sols. « C’est le grand retour de la pierre. L’atout majeur du carrelage, c’est de réussir é reproduire des effets naturels comme travertin, qui revient en force, la terre cuite, le marbre, le béton... avec des dalles de grandes dimensions. C’est bien sûr moins cher que des matériaux véritables, et surtout beaucoup plus facile d’entretien. » Dans cette mouvance, le carrelage effet « terrazzo » connaît toujours une vraie côte d’amour.
DES FORMAT MULTIPLES
Les carrés de 60*60 cm s’imposent pour les sols, tout comme les très grand formats, en 300*150 cm. Mais leur pose est complexe, donc il est préférable de faire appel à un professionnel. À l’inverse, les mini carreaux sont au coeur de la tendance, surtout le format kit-kit, des bâtonnets de céramique de 1 cm sur 15 cm. En les posant en ligne vertical, cela donne un fini très contemporain .