Si certains en doutaient, les semaines passées ont révélé le bonheur et la chance d’avoir un jardin ou une terrasse, et ont offert de bonnes raisons de vouloir les sublimer.
Pour vous, nous avons réfléchi aux manières d’embellir ces espaces, aux aménagements à réaliser pour davantage en profiter. Et, notamment, avec l’approche de l’été, aux solutions qui vous permettront de vous protéger du soleil et des regards.
Structurer
Architecturer son jardin ou l’art de la mise en scène végétale
Comment transformer une vaste étendue herbeuse en un véritable et agréable jardin ?
La mise en croquie du jardin, avec l’établissement de ses différents espaces, peut être très important. Réel moyen d’ouvrir les perspectives pour agrandir visuellement le jardin, ou, au contraire, choisir de le refermer pour se protéger des regards.
Savoir ce dont vous avez besoin dans celui ci est important, potager, recevoir, coin enfant, parking, etc..
Créer des cheminements et souligner les allées
Une allée apporte du style et du rythme à votre jardin, en le structurant et en mettant en valeur sa végétation et ses aménagement. C’est aussi un élément de sécurisation et d’hygiène qui permet d’éviter chutes et chaussures sales par temps de pluie.
Celle ci doit être étudié en fonction de vos habitudes de cheminement naturel, pour que votre chemin reste le même. Cela évite que vous marchiez à coté de cette même allée.
Le balcon se met au vert
Passionné de jardin mais sans grand espaces, végétalisés vos balcons et rebords de fenêtres. Les plantes sur des balcons sont soumises à un climat rigoureux : chaleur étouffante en été, grand froid en hiver, et sécheresse tout au long de l’année du fait des avancées de toits et autres débords de façades. La végétalisation passe donc absolument par un choix adaptés de plantes et autres contenants.
Le balcon doit être conçu comme le prolongement de votre intérieur. Si celui ci est design, les plantes seront structurées, s’il est bohème, alors les jardinières revêtiront un côté jardin anglais fouillis. Pour les fleurs, choisissez leurs couleurs comme pour des rideaux : assorties à vos canapés. Nul besoin de les apercevoir depuis l’intérieur !
Le mur végétalisé, une aventure de jardinier
En ville, les murs sans grâce sont légion. Parfois même au fond du jardin. Et si on les faisait disparaître sous un manteau végétal ?
Pour le choix des essences, le mieux est d’associer des persistants, verts toute l’année, avec des semi-persistants et graminées qui amèneront des floraisons et des explosions périodiques. Nous utilisons majoritairement des essences locales, mais n’hésitons pas à mélanger quelques essences lointaines qui apportent un peu d’exotisme à la composition.
Agencer
Quand la déco pousse dans le jardin
Une petite terrasse ou jardin urbain aménagé en véritable pièces à vivre.
Si le salon d’extérieur est loin de la maison, situé au fond du jardin, il peut être conçu comme une parenthèse exotique, comme un véritable coin de vacance. S’il est à proximité, donc visible, il est préférable de jouer la carte de l’unité, en respectant une cohérence avec l’intérieur, cohérence de style, de matériaux, de couleurs, etc.. comme une véritable pièce en plus.
Lumineuses installations
En sculptant les volumes, en créant des reliefs, en valorisant les aménagements, la lumière sublime le jardin après la tombée de la nuit. Et donc, il est important de disposer ses éclairages avec style et efficacité.
L’éclairage du jardin se pense depuis l’intérieur de la maison. C’est depuis l’intérieur de celle ci que l’on détermine les points de vue qui méritent d’être valorisés.