Bien qu’il soit sans cesse réinventé par les designers, parler de mobilier de jardin en fer forgé invoque toujours la mémoire d’un jardin anglais romantique sous la pluie.
Avec ses volutes, motifs et entrelacs, sa peinture verte et ses petits points de rouille, s’il est en effet le symbole d’une vision traditionnelle du thé earl grey sous la véranda, il a bien d’autres histoires à nous conter.

 


 

Le déclin du fer forgé

Trouver du véritable mobilier d’extérieur en fer forgé n’est pas chose aisée.
Mais pourquoi le fer forgé disparaît-il ?
D’abord parce qu’il ne se trouve plus que de très rares ferronniers d’art pour en produire.
Ses riches heures industrielles, notamment à Arras, dans le Nord du pays, ayant été bombardées pendant la seconde guerre mondiale.
Ensuite parce qu’à bien y regarder, le fer forgé a été remplacé par des matériaux qui ont considérablement amélioré la résistance et le confort d’utilisation du mobilier.
Ils sont plus légers, non corrosifs, plus souples à travailler, et laissent ainsi le champ libre à une plus grande créativité.
Enfin, reconnaissons que le matériau brut a vu son prix s’envoler et que les alliages et alternatives s’avèrent plus accessibles pour les petits budgets.

 

Chiner ses meubles de jardin

Pour succomber au charme de l’ancien et chiner du mobilier rétro en fer forgé, il faudra être prêt à dépenser bien plus que pour l’acquisition de pièces neuves.
Mais alors, beaucoup plus !
Compter plusieurs centaines d’euros pour une simple chaise.
Le marché couvre généralement la brève époque du début du XIXe où les Anglais préféraient plutôt les chaises, tables et bancs issus des fonderies, en fonte de fer cassante et lourde, le style français portant sa préférence au fer forgé de la région d’Arras, très lourd également, mais plus élastique.
A noter pour ne pas se tromper : les pattes des chaises de cette époque sont généralement en sabot de cheval ou en pattes de lion. 

 

Jardin anglais ou riad au maroc ?

Aujourd’hui le mobilier de jardin en fer forgé peut évoquer pour certains une autre destination très courue : le Maroc et le travail extraordinaire de ses artisans.
Les riads sont très souvent meublés de pièces en métal sculpté à la limite de l’ouvrage d’art tant elles sont délicates.
On aime tout autant cette autre carte postale déco aux saveurs épicées à ranger dans nos mémoires à côté d’une Virginia Woolf profitant d’un rayon de soleil dans le jardin d’hiver d’un manoir anglais

 

Entretenir son mobilier de jardin en fer forgé

Pour faire durer ses meubles de jardin en métal, prévoir dès l’apparition de traces de corrosion :

     - Un décapage (chimique, mécanique, thermique ou par sablage),

     - L’application d’un antirouille,

     - L’application d’une peinture ou d’un vernis.

 

 

 

Vous souhaitez des renseignements et conseils sur la décoration de votre jardin ? La Maison des Travaux Saintes - Royan vous propose un accompagnement personnalisé pour vos travaux d'extension. N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation : 06 25 44 17 09.