Le DIY d’un bar extérieur vous permet d’avoir un meuble à moindre coût. En revanche, la collaboration avec un menuisier professionnel s’avère pratique pour fabriquer un bar d’été sur mesure et ayant une bonne finition. Faites appel à La Maison Des Travaux pour trouver rapidement un artisan qualifié à Saintes, Royan, Cognac, Pons et ses alentours.

Pourquoi fabriquer un bar en palette ?

Fabriquer un bar en palette s’avère plus facile comparé à la mise en place d’une structure en béton ou en métal. L’utilisation du bois comme matériau principal de votre bar permet également de faire des économies. En effet, il est possible de construire un bar extérieur en bois à moindre coût.

De nombreuses possibilités existent pour concevoir un mini bar en palette. Il suffit de déterminer le design du bar. Vous pouvez par exemple consulter des catalogues sur internet pour trouver le modèle adapté à votre jardin. Vous y trouverez des bars de divers aspects (rustique, moderne, authentique). Il est donc possible de choisir librement le bar qui convient à ses goûts, à son budget et à la décoration extérieure de sa propriété.

Sachez qu’un bar en palette est facile à déplacer. En effet, il s’adapte à n’importe quel environnement. Lors des soirées d’été avec la famille, vous pouvez par exemple le mettre à l’extérieur. Par ailleurs, il peut être installé à l’intérieur pour les soirées d’hiver entre amis. Avec un peu d’imagination, tout le monde peut créer un bar sur mesure.

Fabriquer un bar en palette : les matériaux à utiliser

Avant de fabriquer votre candy bar en palette, définissez le modèle adapté à vos besoins. Par la suite, préparez les matériaux et les outils nécessaires à la conception du meuble. Rassemblez des palettes, des vis, des planches, des tasseaux, des pattes de fixation, du papier abrasif et des équerres.

Quant aux outils, munissez-vous d’une ponceuse, d’une visseuse, d’une perceuse, d’une scie sauteuse, d’un crayon de bois et d’un mètre ruban. Un cloueur, un pistolet à colle, un marteau, un pinceau et du scotch de carrossier sont également nécessaires pour mener à bien le projet.

Pendant les travaux, protégez-vous avec des gants, un masque, un casque. Il vaut mieux prévenir les accidents que guérir les blessures à cause des mauvaises manipulations.

DIY bar extérieur : comment construire son mini bar en palette ?

La première étape pour construire un bar extérieur en palette consiste à poncer le bois. Il est important d’éliminer les échardes afin de lisser la surface des palettes. Par la suite, appliquez du vernis de protection sur le support.

Après la phase préparatoire, montez la partie avant du bar. Fabriquez un cadre pour former la structure du meuble. En parallèle, concevez le panneau frontal et ceux des deux côtés.

Avant de fixer les panneaux sur la structure, décorez la partie frontale de votre bar extérieur. Optez par exemple pour une décoration avec des couleurs estivales. Pour installer un motif ou une image, utilisez un sticker mural pour faciliter l’application de la peinture.

Pour terminer les travaux, fixez la partie supérieure de votre bar d’été sur la structure.

À part la fabrication d’un meuble sur mesure, vous pouvez aussi installer un spa extérieur afin d’améliorer le confort et l’aspect esthétique de votre propriété.