Avant d’aménager un spa extérieur chez soi, il faut respecter les réglementations en vigueur. Une déclaration auprès de la commune est nécessaire. Si vous souhaitez installer un jacuzzi enterré, faites appel à un professionnel tel que La Maison Des Travaux.
Installer un spa : ce qu’il faut savoir
Installer un spa à l’extérieur s’avère pratique et plus accessible qu’un jacuzzi intérieur. Dans la plupart des cas (70 %), les gens optent pour un jacuzzi extérieur afin de mieux gérer l’humidité.
Avant d’installer un spa extérieur, il est nécessaire de déposer une demande d’autorisation auprès de la municipalité. Pour les jacuzzis extérieurs ayant une surface de moins de 20 m2, il suffit de faire une déclaration préalable. Sachez que vous avez deux mois pour construire votre spa ou jacuzzi extérieur.
Un spa intérieur est considéré comme un équipement (comme une simple baignoire), la déclaration reste donc optionnelle.
Avant d’aménager votre espace de détente, choisissez bien son emplacement. Privilégiez les endroits plus discrets, moins visibles et à l’abri des intempéries. Vous pouvez par exemple installer un spa sur une terrasse.
Selon la norme C15-100, l’alimentation électrique du spa ou du jacuzzi doit être indépendante depuis le compteur. L’usage d’un câble de type U1000-R2V, section 3x6 mm2 est obligatoire. L’emploi d’un disjoncteur différentiel de protection de 40 A 30 mA ou d’un disjoncteur bipolaire de 32 A s’avère indispensable. Privilégiez les tableaux modulaires étanches pour garantir la durabilité de votre installation électrique.
Comment aménager un spa ?
Pour aménager un jacuzzi extérieur, commencer par l’évaluation et la préparation du sol. Si vous avez décidé de le placer sur la terrasse, vérifiez bien si elle est capable de supporter le poids total du spa. L’installation sur une dalle en béton reste recommandée pour plus de sécurité. Un béton armé d’une épaisseur de 10 cm ou plus est assez pour supporter la charge.
L’isolation visuelle et phonique vous permet de rester à l’abri des regards indiscrets, du vent, etc. Vous pouvez par exemple mettre en place un abri de spa extérieur pour profiter aisément de vos moments de détente. Ce dispositif vous protège des intempéries de l’été. L’isolation acoustique s’avère nécessaire pour ne pas déranger le voisinage, surtout si vous vivez dans un habitat collectif.
Pour maintenir l’eau propre, couvrez votre spa extérieur avec une couverture isotherme. Cet équipement sert également de barrière de sécurité pour les enfants qui jouent à proximité. Il est conseillé de changer l’eau du spa toutes les deux semaines.
Comment choisir son spa ?
La sélection d’un spa varie en fonction des matériaux de fabrication, des modèles disponibles, du design, etc. Le jacuzzi extérieur en bois est le plus facile à installer. Disponible en préfabriqué, vous n’avez qu’à acheter le modèle qui vous convient, et de le mettre en place. Il se transporte facilement. Pour l’entretenir, il suffit de changer la partie défectueuse avec une pièce de rechange.
Si vous avez choisi un spa enterré, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour l’installation. De nombreux travaux sont nécessaires pour la réalisation d’un jacuzzi extérieur encastrable :
- Le coulage des fondations ;
- La mise en place du tuyau de canalisation ;
- L’aménagement du bloc technique ;
- Le raccordement ;
- Le remblayage ;
- Etc.