Installer une véranda est devenu une solution courante afin d’agrandir une maison. Certaines personnes optent pour une véranda en bois quand d’autres choisissent des matériaux comme l’aluminium. Les idées d’aménagement sont nombreuses, rendant compliqué le choix d’un projet. Si vous êtes sur le point de commencer des travaux sur Saintes-Cognac et ses environs, découvrez quelques astuces.
Des idées pour aménager une véranda
Correctement aménagée, une véranda peut être un véritable atout pour une maison. Il convient donc de prendre un style de véranda adapté à la maison. Sur ce point, les idées d’aménagement ne manquent pas. Entre autres, vous pouvez utiliser votre véranda comme une terrasse intérieure. Pour cela, il suffit d’y installer des meubles de jardin. Quelques plantes peuvent même être intégrées pour avoir une véranda à l’aspect naturel.
Une véranda peut aussi servir de salle à manger. Il suffit d’y placer une table et des chaises et le tour est joué. Il est également possible d’installer un plan de travail, un évier et des placards. Cela permet de préparer et de manger dans la même pièce. Ce ne sont bien sûr que des exemples, vous pouvez choisir d’en faire une salle de jeux pour les enfants, un salon, etc.
Orientation d’une véranda
L’aménagement de l’intérieur d’une véranda ne suffit pas pour donner un aspect chaleureux à l’extérieur. La nouvelle pièce doit avoir une bonne orientation. Le confort obtenu varie en fonction de ce paramètre. En effet, une véranda créée et orientée vers le nord est adaptée pour avoir une pièce lumineuse toute la journée. La fraîcheur est toujours au rendez-vous peu importe la saison. Une orientation au Sud n’est en revanche envisageable que dans les régions peu ensoleillées. Les agressions thermiques peuvent être importantes. Si vous êtes obligé d’opter pour cette orientation, il vous faut avoir une protection efficace.
Quant à l’orientation à l’est, il s’agit d’orienter la véranda vers le soleil levant. Elle permet d’avoir de la lumière durant une grande partie de la journée. L’ombre est présente l’après-midi. Enfin, l’orientation à l’ouest est la dernière option. La véranda se trouve à l’ombre le matin, mais elle est baignée de soleil la plus grande partie de la journée en été.
Pourquoi faire installer une véranda par un professionnel ?
L’installation d’une véranda nécessite l’intervention d’un menuisier professionnel. Cela est indispensable pour avoir une pièce sur-mesure. Un vérandier expérimenté est en mesure de concevoir, de fabriquer et d’installer la nouvelle pièce. Il est aussi capable de vous conseiller sur le type d’orientation à adopter et d’ouvrage à fabriquer.
Par-dessus tout, engager un professionnel est le seul moyen de garantir un travail de qualité. De plus, il peut vous donner des conseils sur l’entretien permettant d’assurer la durabilité de la nouvelle pièce à vivre.
Installer une véranda ne se fait pas sur un coup de tête. Ce type de projet doit être préparé correctement pour faire le bon choix d’emplacement, d’orientation et d’aménagement. faites appel à un courtier en travaux de La Maison des Travaux pour vous faciliter la tâche. Il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller. Vous pouvez aussi compter sur lui pour trouver un vérandier qualifié.