Tendance parfois haut de gamme, le granit, traditionnel et naturel, sublime notre intérieur en toutes circonstances.

Mon premier est dur, mon second possède une texture grenue, ses grains sont visibles à l’œil nu. Mon tout fait d’excellents murs, d’impressionnants monolithes et d’étonnants obélisques. C’est le granite bien sûr !

Il est idéal comme plan de travail avec ses propriétés de résistance … Il trouve également sa place en plan de vasque dans la salle de bain et en plateau de table à manger. Il peut également s’utiliser en revêtement de sol ou de marches d’escalier.

L’histoire du granit commence en carrière. Il existe différentes techniques d’extraction des roches ornementales et de construction : extraction par explosif … Elles dépendent des caractéristiques du gisement et de la nature de la roche, l’objectif étant de de préserver au maximum l’intégralité de la roche et de produire des blocs destinés au façonnage. Après l’extraction, le bloc de granit subit plusieurs opérations : sciage du bloc en tranches, calepinage, débitage, surfaçage et finition. Ces opérations de façonnage sont effectuées totalement dans un ordre qui dépend du produit à fabriquer.

 

Le granit s’exprime en plan de travail

Le granit est la pierre naturelle la plus utilisée en plans de travail de cuisine. En effet, il possède de nombreux atouts. Disponible dans presque tous les coloris, on trouve toujours celui que l’on cherche pour une harmonie parfaite dans sa cuisine. De même, on a le choix entre une finition brillante réfléchissante, flammée adoucie ou même encore un effet cuir. Grâce à sa résistance aux rayures, on peut travailler directement sur la pierre.  Du fait de sa solidité, le taux d’usure de ce matériau est presque négligeable, d’où sont extrême longévité. Comme il s’agit d’une matière naturelle travaillée mécaniquement, sans ajout de produits chimique, il peut être considéré comme un matériau écologique.

L’inconvénient majeur reste le prix, bien qu’il soit moins élevé que le quartz et le Solid Surfaces.