Bien choisir son évier de cuisine demande d’étudier un certain nombre de critères. Outre l’aspect esthétique et fonctionnel, le choix du matériau influe également sur sa durabilité. Pour savoir comment choisir son évier de cuisine, considérez ces comparatifs de quelques modèles proposés sur le marché.
Les éviers en granite
Largement utilisés, les éviers en granit comportent leur lot d’avantages et d’inconvénients. Les principaux atouts du granit sont sans doute sa robustesse et sa durabilité, d’autant plus qu’il peut supporter des températures élevées. En outre, il est considéré comme l’évier le plus résistant. Ces modèles sont également esthétiques et sont idéals pour créer une décoration de cuisine moderne et élégante. Cependant, leur prix élevé reste le principal inconvénient des éviers en granit. Par ailleurs, les avis sur les éviers en granit et résine sont assez positifs si vous souhaitez profiter d’un bon rapport qualité-prix.
Les éviers en quartz
Les avantages et les inconvénients des éviers en quartz sont également nombreux. Au même titre que le granit, le quartz est une matière naturelle, réputée pour sa résistance face aux rayures et aux taches. Les différentes couleurs disponibles offrent des éviers esthétiques. Toutefois, le quartz supporte mal les températures élevées allant au-delà de 150°C. Malgré leur prix élevé, les éviers en quartz restent donc des options intéressantes. Ce type d’évier est également disponible en matériaux de synthèse. Les avis concernant les éviers en quartz et résine sont d’ailleurs prometteurs, à condition de se tourner vers un produit de qualité (à partir des éviers de milieu de gamme).
Les éviers en céramique
Le principal avantage de la céramique reste sa facilité d’entretien. Conçus à partir de matières premières d’origine naturelle, les éviers en céramique peuvent se nettoyer facilement avec les produits du quotidien comme le vinaigre blanc. Par ailleurs, son design sobre et classique s’adapte à tous les styles de cuisines. La difficulté de l’installation reste le principal inconvénient des éviers en céramique. S’agissant d’un matériau lourd, la pose est obligatoirement à confier à des professionnels. Selon sa finition, cet évier peut également être vulnérable face aux rayures. Cela signifie que pour bénéficier d’un équipement durable, il est nécessaire de se tourner vers un modèle de qualité, parfois avec un prix élevé.
Les éviers en matériaux de synthèse
La résine est la principale matière première de synthèse utilisée dans la fabrication d’éviers. En effet, elle est appréciée pour ses nombreux avantages, notamment sa résistance aux rayures, sa durabilité et sa légèreté. Les éviers de qualité peuvent également supporter les températures élevées. De plus, ce type d’évier est accessible à tous les budgets, sachant qu’il est possible de s’en procurer à partir de 50 €.
Quel évier choisir pour un entretien facile ?
Les éviers à surface lisse sont ceux qui sont les plus faciles à entretenir. Avant de faire un achat, il est donc conseillé de vérifier que l’équipement bénéficie d’une belle finition. Quant au nettoyage, il suffit généralement de passer un coup d’éponge. Si les taches s’incrustent, il est possible de recourir au vinaigre, au savon noir, etc.
Choisir un évier de cuisine repose sur le style attendu, le budget à disposition, etc. Pour éviter les dépenses récurrentes, il est cependant conseillé de s’orienter vers un matériau durable.