Désormais, il n’y a pas que le bois, le verre ou l’acier qui sont utilisés dans le domaine de la construction. Le textile comme fibre technique s’invite de plus en plus dans les maisons en construction ou en rénovation. Cela se voit à Saintes-Royan-Cognac-Pons où de nombreux professionnels du bâtiment utilisent ce matériau. Focus sur les avantages et inconvénients du textile recyclé.
Fibre textile pour renforcer les structures
La fibre technique du textile est généralement utilisée pour le renforcement des structures des maisons. En effet, les textiles peuvent venir en renfort des matériaux existants grâce à leur résistance. Certaines fibres sont intégrées dans du béton. Le béton fibre technique obtenu est moins lourd, mais aussi plus résistant. Pour obtenir ce type de béton, ce sont les fibres de verre et de carbone qui sont les plus utilisées. En outre, d’autres fibres comme la toile géotextile sont utilisés pour stabiliser les fondations. Elle empêche les matériaux dans le sol de se mélanger et de créer des boues. Par ailleurs, de récentes innovations ont permis de créer des matériaux antisismiques en utilisant du textile. Attention, les maisons dotées de cette technologie subissent toujours des chocs. Cependant, les dégâts au niveau des structures sont plus soutenus.
Quels autres usages possibles pour le textile dans la construction ?
Le textile fibre technique n’est pas uniquement exploité pour le renforcement de la structure d’une maison. En effet, les recherches ont permis son application dans plusieurs domaines du bâtiment. Le plus important est sans doute l’isolation avec de la fibre textile. Beaucoup de produits sont apparus dernièrement à l’image du panneau isolant coton recyclé. La laine de coton pour l’isolation est la fibre la plus utilisée. Elle offre une performance thermique optimale. De plus, le prix de l’isolation à base de laine de coton est abordable.
Outre l’isolation avec du coton recyclé, de nombreux couvreurs utilisent aussi des membranes textiles pour réaliser une toiture plus stable. Les matériaux utilisés peuvent servir pour avoir une couverture de toits végétalisée entre autres.
Dans le cadre d’une rénovation de maison, le textile fibre technique est aussi exploité dans le domaine du revêtement du sol. Les revêtements textiles ont la particularité d’être faciles à poser et à entretenir.
Les avantages de l’usage du textile
L’engouement pour la fibre textile dans le domaine de la construction s’explique par le fait qu’il permet une innovation importante. Les matériaux comme le béton deviennent moins lourds. Cette légèreté permet aux architectes d’imaginer des constructions plus fantaisistes. En effet, il est plus facile d’assembler et de rehausser les bétons mélangés avec de la fibre textile, plus légers et plus résistants.
Les textiles offrent également une meilleure protection pour les maisons. Il est possible d’utiliser le textile fibre technique comme store pour filtrer les rayons du soleil. Les fibres dans le béton sont aussi capables d’absorber l’humidité, ce qui permet d’assurer la longévité de la structure. Le seul problème est que le coût pourrait augmenter comme pour tous les matériaux de construction.
Le textile fibre technique permet ainsi d’avoir une maison avec une structure plus résistante et une meilleure isolation. Seulement, seul un professionnel est capable d’utiliser ce type de matériau à bon escient. Contactez ainsi le courtier en travaux de La Maison des Travaux pour trouver une entreprise qualifiée et concrétiser votre projet.