Ces dernières années, les tendances de consommations sont de plus en plus raisonnées. Les consommateurs se tournent moins vers le gaspillage et plus vers une attitude écologique. Cela se voit sur Saintes-Royan-Cognac-Pons et ses alentours où les ménages adoptent le chauffage pour marquer un pas vers la transition écologique. Ils privilégient les systèmes de chauffage écologique et économique.

Les types de systèmes de chauffage écologique

Dernièrement, de nombreux systèmes de chauffage écologique ont été installés dans ces communes. Les appareils les plus installés fonctionnent avec des énergies renouvelables : soleil, bois, eau, air et chaleur. Le chauffage solaire est exploité généralement pour le chauffage naturel d’une maison. Le rayon de soleil est capté par des panneaux solaires photovoltaïques alimentant un dispositif de chauffage. Quant au bois, l’énergie est utilisée dans des dispositifs de chauffage moins polluants comme le poêle à bûches ou à granulés. Ils sont brûlés à l’intérieur du foyer du dispositif qui diffuse la chaleur dans toute la pièce. Enfin, l’air, l’eau et la chaleur sont utilisés dans une pompe à chaleur. Il s’agit de l’un des équipements les plus prisés pour le chauffage écologique d’un appartement ou d’une maison. Comme pour le solaire, ces énergies n’émettent pas de gaz à effet de serre tout en étant inépuisables. Le plus intéressant avec ce système est que la pompe à chaleur peut être utilisée comme chauffage principal. À noter, le système de chauffage collectif écologique est plus prisé dans les copropriétés. Il combine l’usage de plusieurs dispositifs, chauffage au bois et pompe à chaleur entre autres, pour avoir une meilleure répartition de chaleur dans l’immeuble.

Les aides pour l’installation de chauffage écologique

Que ce soit pour le chauffage écologique d’une maison ancienne ou d’un appartement, l’installation d’un appareil de chauffage écologique permet de bénéficier d’une aide financière. À titre d’exemple, il est possible de profiter de l’aide MaPrimeRénov si le projet concerne des travaux de rénovation énergétique. Seulement, les travaux de chauffage doivent être réalisés par un professionnel RGE. La demande se fait en ligne pour les éligibles.

À part MaPrimeRénov, l’installation de chauffage écologique permet de prétendre à l’éco PTZ pour prêt à taux zéro. Ce dispositif permet d’obtenir un prêt allant de 7 000 € à 30 000 € en fonction de l’ampleur des travaux.

Par ailleurs, il existe de nombreux autres aides pour la rénovation donnant à tout le monde la chance d’en bénéficier :

  • TVA à taux réduit ;
  • Prime énergie ;
  • Les aides financières de l’Anah.

Que faire pour choisir un système de chauffage écologique ?

Écologie, quel type de chauffage choisir vous vous dîtes ? Tous les appareils de chauffage fonctionnant avec des énergies renouvelables sont efficaces. Seulement, il ne faut pas non plus oublier le niveau de performance et l’utilité. Pour servir de chauffage central, la pompe à chaleur est le système idéal étant écologique et performante. S’il s’agit d’un chauffage d’appoint ou temporaire, l’installation de poêle à bois est plus adaptée. L’avantage est qu’il permet de chauffer une pièce tout en étant esthétique.

Vous envisagez d’investir dans un  modèle de chauffage récent et écologique ? Le courtier en travaux de La Maison des Travaux est entièrement à votre disposition pour vous conseiller dès le choix du système jusqu’à son installation.