Entrée en vigueur au 1er Janvier 2022, la nouvelle réglementation environnementale, appelée RE 2020, applicable aux oncstructions neuves, durcit encore les exigences en matière de consommation énergétique et s'intéresse à l'empreinte environnementale des bâtiments neufs.
Des performances énergétiques plus bluffantes
Pour la réglementation thermique 2012, ou RT 2012, la norme est celle de la maison BBC ou bâtiment basse consommation. Afin d'obtenir ce label, la consommation de chauffage d'une maison individuelle devrait être inférieure à 50 KWh/m2/an. Dans le cadre de la réglementation thermique 2020 (RT 2020), appelée désormais réglementation environnementale 2020 (RT 2020), la norme est celle de la maison à énergie positive. Dans ce cas, la co,sommation de chauffage d'une maison individuelle doit être inférieure à 12 KWh/m2/an. De plus, la consommation totale d'énergie primaire comme le chauffage ou encore l'au chaude sanitaire, l'éclairage et les appareils électriques doivent être à 100KWh/m2/an.
L'isolation se fait par les matériaux écologiques
Du bois pour la structure, du chanvre, du liège ou de la paille pour l'isolation: seuls les matériaux écologiques et à faible empreinte carbonne sont désormais tolérés. Des murs en briques de terre cuite, un matériau à forte inertie, on encore des toitures végétalisées peuvent également être utilisés afin d'améliorer la performance thermique des constructions neuves.
De la maison positive à la maison passive
La principale nouveauté de la nouvelle réglementation environnementale est l'introduction de la notion de construction Bépos. Exploitant les sources d'énergie gratuites présentes dans la nature, le bâtiment à énergie positive produit également plus d'énergie qu'il n'en consomme, notamment grâce aux panneaux photovoltaïque. Résultat, une meilleure qualité de vie et une réduction notable de la facture énergétique, qui devrait compenser, sur le long terme, l'augmentation du coût de construction. Car il faut compter en moyenne 5 à 10% de plus pour une maison en RE 2020 par rapport à la RT 2012.