Pour réaliser une rénovation énergétique de votre logement à Saintes, il est important de connaître les différentes étapes. La Maison Des Travaux Saintes vous explique comment bien réaliser votre rénovation énergétique.
Etape 01 - Comprendre la rénovation énergétique
La rénovation énergétique c'est quoi ?
Si votre facture énergétique pèse lourd dans votre budget et si vous avez détecté des zones d'inconfort au sein de votre habitat ou par exemple des parties à rénover pour économiser de l'énergie. Il est primordial de réaliser une analyse de vos besoins permettant d'améliorer votre confort et de réaliser des économies d'énergie et d'argent.
Notre équipe de courtiers en travaux à Saintes vous aide à identifier les différents travaux à effectuer et vous oriente si nécessaire vers un bureau d'étude thermique.
Le bureau d'étude thermique est un spécialiste de la rénovation énergétique, il peut vous fournir un diagnostic complet de votre logement et de votre consommation d'énergie.
Le diagnostic permettra d'identifier les travaux à réaliser pour améliorer thermiquement votre habitat.
Etape 02 - Choisir son projet de rénovation
Après avoir obtenu votre diagnostic thermique par l'un de nos bureaux d'étude, cet audit va vous permettre de :
- Hiérarchiser les postes de consommation de votre logement.
- Identifier les travaux à réaliser.
Pour la réalisation de cette étape, votre courtier de La Maison Des Travaux Saintes vous accompagne pour vous guider dans vos choix de travaux à réaliser.
Etape 03 - Optimiser votre budget de rénovation
Après avoir identifié l'ensemble des travaux à réaliser et une fois la sélection des travaux et des matériaux effectuée, votre courtier de La Maison Des Travaux Saintes réalise pour vous la sélection des professionnels du bâtiment de son pannel pour obtenir les devis au meilleur qualité-prix.
Il vous accompagne également dans la rédaction de vos demandes d'aides ainsi que pour l'obtention de vos droits de financement.
Seules les entreprises dites RGE ( Reconnu Garant de l'Environnement ) sont retenues car ce label conditionne l'obtention de vos aides énergétiques.
INFOS SUPPLÉMENTAIRES
D'où viennent les déperditions de chaleur dans votre maison ?
Le toit est la première cause de la perte de chaleur de votre maison. Exposé au vent et présentant une grande surface de contact entre l'intérieur et l'extérieur, il est, à lui seul, responsable d'environ 30% des pertes thermiques, si les combles ou les sous pentes sont mal isolés par exemple.
Les murs représentent la deuxième cause avec près d'un quart des pertes de chaleur. Ils ne sont bien souvent pas assez isolés à cause d'une fine isolation par l'intérieur.
Les fuites d'air et le renouvellement de l'air comptent pour 1/5 des pertes. Ces fuites peuvent être nombreuses et venir entre autres des cheminées, des huisseries et serrures, des gaines électriques.
Les vitrages représentent jusqu'à 15% des pertes.
Le plancher bas ainsi que les ponts thermiques affichent chacun jusqu'à 10% de la déperdition totale de chaleur. Ils procurent une sensation d'inconfort.
Quels sont les travaux à mener contre les pertes de chaleur de votre habitat ?
3 grands postes de rénovation sont indispensables pour contribuer à rendre économe votre habitat.
01 - Une bonne isolation est la base indispensable pour lutter contre les déperditions de chaleur. Ile st nécessaire d'agir sur l'enveloppe de l'habitation pour diminuer les besoins de chauffage l'hiver et maintenir un certain niveau de fraicheur l'été. Les zones à traiter sont :
- L'isolation des murs et parois vitrées par l'intérieur ou l'extérieur
- L'isolation des ouvertures
- L'isolation des combles
- L'isolation des toitures et terrasses
- L'isolation des sols
02 - La consommation d'énergie générée par le renouvellement d'air peut être optimisées grâce aux VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) Simple Flux et Double Flux.
03 - Le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire sont les postes les plus importants en terme de consommation d'énergie. Les types de chauffages performants sont :
- Les chaudières à granules de bois, à condensation
- Les chaudières et boucles à eau chaude
- Les pompes à chaleur air-eau / air-air
- Les pompes à chaleur solaire
- Les poêles à granulé de bois, à buches, de masse
- Les radiateurs d'éonomie d'énergie.