Utilisées en décoration et en aménagement, les pierres naturelles telles que la pierre calcaire offrent un cachet ainsi qu’une esthétique unique. En fonction de la pierre choisie, il est possible de créer différents styles, du rustique au contemporain.
La pierre calcaire utilisée en parement
Les idées de décoration avec la pierre calcaire sont nombreuses, à l’exemple du parement. En effet, la pierre naturelle peut être installée en extérieur comme en intérieur, même dans les pièces humides. Les matériaux doivent cependant bénéficier d’un traitement préalable afin de leur offrir leur aspect esthétique et de garantir leur durabilité face aux intempéries. En fonction de la décoration, il est possible d’opter pour un parement sur une seule partie du mur, ou sur l’intégralité de la façade. Par ailleurs, la pierre calcaire est également disponible en différentes couleurs, à l’exemple de la pierre calcaire blanche, gris-bleu, rosée, etc. Quel que soit le style de pose souhaité, les plaques de parement sont fixées à l’aide de la colle ou d’un mortier.
La pierre calcaire de façade
Au-delà d’un simple parement, de nombreuses infrastructures sont également construites à partir de pierre calcaire. En effet, les pierres de charente maritime sont naturellement étanches et ont des qualités appréciables. Il suffit de faire quelques comparaisons pour connaître les prix de pierre de taille charente.
La pierre calcaire comme revêtement de sol
Le carrelage en pierre calcaire est également un revêtement de sol très apprécié. Qu’il s’agisse de pierre de couleur claire ou de couleur foncée, le rendu est tout aussi élégant. Par ailleurs, les teintes claires permettent d’agrandir visuellement les espaces. En optant pour une finition polie, ce type de carrelage peut être utilisé dans toutes les pièces. Utilisé en extérieur, il doit cependant bénéficier d’un traitement d’imperméabilisation. Outre son cachet et son aspect esthétique, ce carrelage est également facile à entretenir, sachant qu’il suffit d’un nettoyage à base de produits doux. Par ailleurs, l’aménagement d’une terrasse en pierre calcaire permet de profiter d’un confort optimal, grâce à la conductivité thermique naturelle de ce matériau. Cela signifie que les rayons du soleil chauffent agréablement le carrelage pour vous éviter les sensations de froid, même au bord de la piscine. La pose d’un carrelage en pierre calcaire se fait à l’aide d’une couche de mortier, en fonction du rendu souhaité : la pose libre, c’est-à-dire en respectant les formes de chaque pierre, la pose carrée ou rectangulaire et la pose en diagonale.
L’enrochement en pierre calcaire jaune
Il existe deux types de pierre d’enrochement : l’enrochement de soutènement pour maintenir une parcelle de terrain et l’enrochement paysager à but purement décoratif. Les pierres d’enrochement utilisées dépendent donc du rendu souhaité. Si les blocs de pierre sont généralement privilégiés, l’enrochement en pierre plate offre un rendu plus uniforme et plus travaillé. D’ailleurs, les idées sont nombreuses si vous envisagez de construire un muret en pierre calcaire. Quant au prix des pierres pour enrochement, ils sont soit estimés en tonne, soit au mètre carré.
Les aménagements en pierre calcaire ont leur place en intérieur comme en extérieur. Pour vous aider dans vos travaux de décoration ou de rénovation, contactez les courtiers de La Maison des Travaux.