Pour changer le sol de votre maison située à Saintes, à Royan, à Pons, à Cognac ou aux alentours, privilégiez les matériaux écologiques. Pour adopter un style chic dans votre logement, utilisez par exemple le revêtement de sol en fibre naturelle. Contactez La Maison Des Travaux pour concrétiser votre projet.
Pourquoi opter pour le revêtement de sol en fibre naturelle ?
La mise en place d’un revêtement de sol en fibre naturelle est facile à faire. Vous n’avez pas besoin de casser le sol existant. Il suffit de poser le revêtement de sol au-dessus de l’ancienne structure.
De nombreux matériaux permettent d’aménager l’intérieur de son logement d’une manière simple. Les sols les plus courants sont :
- Le sol en fibre de coco :
Poser un sol en fibre de coco met en valeur le côté chic de votre maison. Fabriquée à partir de la fibre de coco, sa résistance est reconnue. Vous pouvez l’installer dans le couloir, à l’entrée, etc.
- Le sol en sisal :
Le sol en sisal est conçu à l’aide d’une plante d’origine mexicaine. Il existe en plusieurs coloris et motifs. Les modèles varient en fonction du mode de tissage. Retenez que plus le tissage est lourd, plus le revêtement devient dense et plus résistant.
Vous pouvez poser le sol en sisal dans les pièces de vie à faible taux d’humidité.
- Le sol en jonc de mer :
Fabriqué avec une graminée aquatique, une plante non poreuse, le sol en jonc de mer est imputrescible et résistant. Pour que les fibres ne cassent pas, l’humidification régulière est conseillée.
Vous pouvez poser le jonc de mer dans les lieux de passage, dans le salon, dans le bureau, etc. Pour éviter l’apparition de taches sur le sol, une bonne ventilation est toutefois requise.
Les avantages des sols en fibre naturelle
Pour changer le sol sans détruire l’ancienne structure, il est possible d’opter pour le sisal ou le jonc de mer. Les avantages des sols en fibre naturelle s’avèrent nombreux. Par exemple :
- Leur entretien est facile à faire ;
- Ils dégagent de la sérénité et de la douceur ;
- Ils ne fixent pas les poussières ;
- Etc.
Le sol en fibre végétale est plus écologique par rapport aux autres alternatives. En outre, il améliore le confort acoustique et thermique.
La durée de vie est le seul inconvénient des sols en fibre naturelle.
Comment rénover son revêtement de sol sans tout casser ?
Pour rénover le sol, vous n’êtes pas obligée de réaliser de gros travaux. Il suffit de mettre une sous-couche qui s’adapte au nouveau revêtement. Elle sert à isoler la pièce et à stabiliser le nouveau sol. Avant de la poser, vérifiez bien qu’elle ne gêne pas l’ouverture des portes. En cas de problème, rabotez-les.
Dans les pièces à fort taux d’humidité, poser du sisal n’est pas du tout recommandé. Il vaut mieux refaire le sol avec d’autres matières telles que :
- Le lino ;
- Le sol carrelé ;
- Le sol en PVC ;
- Le béton ciré ;
- Le marbre.
Dans le salon, la chambre ou le couloir, vous pouvez installer du parquet, de la moquette, etc.