L’aménagement d’un revêtement de sol en marbre s’avère pratique pour avoir un logement luxueux. Voulez-vous rénover l’intérieur de votre maison située à Saintes, à Royan, à Cognac ou aux alentours ? Ce matériau vous aide à créer un habitat chic et confortable. Comment nettoyer le marbre ?

Sol en marbre : comment l’entretenir ?

Pour protéger le marbre, effectuez son entretien régulièrement. Pour enlever les taches, utilisez une serpillière imbibée d’eau. Ajoutez un bouchon de savon noir par litre d’eau afin de faciliter le nettoyage. Sur les parties difficiles à traiter, utilisez de l’huile de lin siccativée et un chiffon doux. 

Une règle reste à suivre. L’usage de produits anticalcaires est fortement déconseillé. Évitez donc d’employer du citron, du vinaigre, etc. pour polir le marbre.

Pour nettoyer les taches de graisse, retirez le surplus avec du papier absorbant. Ensuite, saupoudrez les résidus avec de la terre de Sommières. Après quelques heures, aspirez le tout. Si les taches persistent, mélangez de l’essence de térébenthine avec de la terre de Sommières afin d’obtenir une pâte. Ensuite, appliquez-la sur la zone à nettoyer à l’aide d’un pinceau. Laissez agir pendant une journée.

La cristallisation : efficace pour nettoyer le marbre

La cristallisation du marbre offre de la brillance à votre sol. Cette technique déclenche une réaction chimique qui modifie la composition moléculaire de la pierre.

La cristallisation est réalisée après le ponçage du marbre. En vous servant d’une monobrosse, vous obtiendrez rapidement un résultat satisfaisant.

En général, les professionnels utilisent deux techniques de cristallisation pour entretenir le marbre :

  • La cristallisation liquide

L’usage d’un spray spécial provoque une réaction chimique qui favorise la brillance du marbre. Cette méthode s’avère pratique pour l’entretien régulier afin de garder l’éclat naturel du support. Elle renforce également la durabilité de votre sol. Toutefois, évitez tout contact avec le produit lors de son application.

Avant de lancer l’opération de nettoyage, éliminez les salissures sur le sol. À l’aide d’une monobrosse équipée d’un disque, poncez la surface à traiter. Après 4 à 6 minutes, effectuez la cristallisation liquide, quand le sol est bien sec. Protégez vos portes et plinthes lors de l’opération.

  • La cristallisation en poudre

Cette technique est réservée à l’entretien périodique. Le produit cristallisant en poudre agit sur le marbre afin d’intensifier sa brillance naturelle. Il permet également de renforcer la résistance à l’abrasion.

Sol en marbre : d’autres astuces pratiques pour le nettoyer

L’entretien du marbre requiert une attention particulière. Au fil du temps, éviter les rayures sur le sol en marbre est presque impossible. Pour réparer les petites imperfections, utilisez un papier abrasif ultra fin.

Pour dissimuler les petites fissures sur votre sol, l’usage d’un mastic de la même teinte s’avère pratique.

Sur le marché, il existe de nombreux produits antitaches pour marbre. L’utilisation d’une cire spéciale est efficace pour rendre votre sol imperméable. Vous pouvez également vous servir de pétrole pour le lustrer. Toutefois, ce dernier a une forte odeur et est non écologique.  

L’aménagement, la décoration et l’entretien des pierres calcaires sont des tâches délicates. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour éviter le gaspillage et pour avoir un bon résultat.