L’installation d’une verrière d’atelier est une bonne idée d’aménagement. Cette solution de séparation et d’isolation est très tendance. De plus, une verrière intérieure permet de bénéficier de nombreux avantages. Avant de commencer le projet, voici ce qu’il faut savoir sur la pose d’une verrière d’atelier.
Où installer une verrière ?
D’une manière générale, une cloison verrière peut s’inviter dans presque toutes les pièces :
- La verrière de cuisine est utilisée pour isoler la pièce de la salle à manger. Elle permet aussi de limiter la propagation des bruits et des odeurs venant de la cuisine.
- La verrière salon sert généralement de cloison de séparation entre le séjour et la chambre à coucher, la cuisine ou le couloir.
- La verrière de salle de bains est très prisée pour cloisonner la pièce ou pour l’isoler d’une chambre.
Ces utilisations sont les plus fréquentes. Toutes les idées de cloisonnement sont possibles du moment qu’elles soient réalisables. Dans tous les cas, un professionnel doit s’occuper de la pose afin de garantir une bonne finition.
Quels sont les avantages d’une verrière ?
Ces dernières années, la verrière industrielle s’invite de plus en plus dans les intérieurs. Cela s’explique par le fait qu’elle permet de profiter de nombreux avantages :
- La porte verrière intérieure est un moyen simple et économe de créer une chambre. Il n’est pas nécessaire d’engager de gros travaux. Il suffit de l’installer au milieu d’une grande salle pour en avoir rapidement deux pièces.
- L’installation d’une verrière d’atelier permet de séparer des pièces, mais sans les isoler. Pour une verrière dotée d’une porte, il suffit d’ouvrir la porte pour les rendre communicantes à nouveau.
- Une verrière intérieure est une solution idéale pour éclairer une pièce et donner une illusion de grandeur. Les vitres sont transparentes et laissent passer la lumière.
- Pour finir, la verrière est un élément décoratif très apprécié par les adeptes du style industriel. L’intérieur adopte un air de loft new-yorkais grâce aux travées métalliques et panneaux de verre qui la composent.
Comment choisir une verrière ?
Avant d’installer une verrière d’atelier, il convient de la choisir correctement. Voici quelques pistes pour aider dans la sélection :
La première chose à faire est de prendre les dimensions. Une verrière doit être faite sur-mesure afin de garantir un cloisonnement parfait. Ensuite, il faut remettre les mesures à un professionnel.
Après la prise de mesures, il faut penser au matériau. Il existe des modèles en bois, en aluminium et en acier. Il est recommandé d’opter pour l’acier afin de garantir la durabilité de l’installation. Toujours concernant la résistance, un verre feuilleté 33,2 est conseillé. Avant de signer le chèque, il est aussi important de vérifier les fixations. Certains modèles sont en kit. Ils sont à monter, mais se révèlent généralement peu solides. Il vaut mieux choisir une verrière avec un cadre soudé.
L’installation d’une verrière coulissante ou avec porte battante permet de profiter de nombreux avantages. Cependant, un professionnel doit s’occuper de l’installation. Le courtier en travaux de La Maison des Travaux est à votre disposition pour vous conseiller sur le choix et l’installation de la verrière.