Vous pensez qu’un barbecue extérieur est suffisant pour vos soirées entre amis ou en famille ? Attendez d’avoir une cuisine entière pour vivre une soirée encore plus riche. Cette installation est très tendance et pratique. De plus, elle peut décorer une terrasse ou un jardin. Vous en avez déjà une ? Pensez à la libérer et l’équiper correctement afin d’être plus à l’aise pour préparer vos repas. Pour vous aider, découvrez comment aménager une cuisine d’été.

Choisir le modèle de cuisine extérieure adapté

Libérer une cuisine extérieure passe par l’aspect visuel. Pour ce premier point, il faut respecter les mêmes principes que la décoration en intérieur : jouer sur l’harmonie, les teintes et la compatibilité des matériaux.

Le meilleur moyen de faire le bon choix est de prendre en compte les matériaux présents au jardin ou à la terrasse. Pour un coin de détente design, l’idéal est d’installer une cuisine de jardin en béton ou en inox. Vous disposez plutôt d’une terrasse ou d’un salon de jardin en bois traditionnel ? Privilégiez une cuisine en bois. La pierre peut être aussi une bonne idée pour ajouter une touche provençale. En faisant ces choix, vous avez la possibilité de créer un espace harmonieux. Vous vous sentirez bien lorsque vous utiliserez votre coin cuisine.

Les règles à respecter avant l’aménagement d’une cuisine extérieure

Quelques règles sont à respecter pour améliorer la circulation et libérer une cuisine extérieure. L’une d’entre elles est de choisir correctement l’emplacement. La cuisine doit être placée sur la terrasse adjacente, tout près de la porte d’entrée de la maison. Cela est nécessaire pour éviter de faire trop d’allers et retours, et d’avoir tout le nécessaire à portée de main. Lors de l’aménagement d’une cuisine extérieure, il faut aussi penser au raccordement de l’évier extérieur, du réfrigérateur et des appareils de cuisson. Attention, la cuisine extérieure doit respecter les normes en vigueur NF C15-100. Le raccordement au réseau électrique doit se faire dans les règles soit avec des câbles enterrés ou des prises de courant avec clapet.

Cuisine extérieure fixe ou modulable

Une cuisine extérieure peut être fixe ou modulable. Chacune des deux options a ses avantages et ses inconvénients. Il convient de les connaître avant de faire le choix. La cuisine extérieure fixe est pratique dans la mesure où aucune installation n’est utile pour son utilisation. Cependant, elle doit être protégée contre les aléas climatiques. Il est donc nécessaire de créer un abri de cuisine extérieure, qui représente un coût supplémentaire. En revanche, l’installation d’une cuisine modulable ne requiert pas de travaux particuliers. Elle est composée de plusieurs modules personnalisables et à installer selon la configuration de l’espace : évier, rangement, plan de travail, etc. Il s’agit de la solution la plus appréciée ces dernières années du fait de ses atouts. Elle est moins contraignante et moins cher.

Avoir ou aménager une cuisine extérieure n’est pas un projet facile à réaliser. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, contactez un professionnel. Le courtier en travaux de La Maison des Travaux peut vous accompagner dans toutes les démarches : demande de permis de construire, choix du meuble de cuisine extérieure et du cuisiniste, etc.