Quel matériau choisir pour la toiture de son logement ? Vu la multiplicité des options disponibles, il devient difficile de sélectionner le type de couverture pour sa toiture. Afin d’éviter les erreurs qui peuvent vous coûter cher, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Consultez par exemple La Maison Des Travaux pour la réalisation de votre projet.
Revêtement toiture : pourquoi choisir le zinc ?
Voulez-vous rénover la couverture de toit de votre maison sur Saintes, sur Royan, sur Cognac ou aux alentours ? L’usage d’un revêtement de toiture en zinc présente de nombreux avantages. Ce matériau pour toiture à faible pente est résistant. À part sa durabilité avec une durée de vie entre 50 et 100 ans, le zinc est recyclable. Il figure donc parmi les matériaux respectueux de l’environnement. En outre, la toiture en zinc existe en format photovoltaïque.
Pérennes et légers, les matériaux de couverture en zinc résistent à la corrosion. De plus, ils offrent une étanchéité maximale. Il suffit de placer correctement les joints. La toiture en zinc est facile à installer par rapport à la toiture en béton ou à la toiture en bois.
Les mousses ne peuvent pas se développer sur ce matériau de couverture de toiture. Vous n’avez donc pas besoin de faire un démoussage chaque année. N’oubliez pas toutefois de vérifier la rugosité.
Comment choisir sa couverture de toit en zinc ?
Quelle toiture choisir pour sa maison ? Les revêtements de toiture les moins chers sur le marché sont ceux fabriqués en zinc. En général, vous trouverez des plaques de 0,65 à 0,8 mm d’épaisseur.
Les dimensions des panneaux entrent en jeu lors de la sélection du type de toiture pour sa maison. Choisissez la longueur du panneau selon la pente et la technique de jonction utilisée.
Les panneaux de zinc s’adaptent parfaitement aux toitures à faible et à forte pente. Ils sont polyvalents :
- Pente supérieure à 5 % : système à travées unique ;
- Pente supérieure à 10 % : système à ressaut ;
- Pente supérieure 20 % : système avec agrafure.
Ce genre de revêtement de toiture à faible pente est disponible en plusieurs largeurs :
- La largeur 500 mm : utilisable n’importe où (en bord de mer, en montagne, etc.) ;
- La largeur 650 mm : il ne faut surtout pas l’utiliser dans les zones 4 (voir carte de vent).
La vérification du plan local d’urbanisme en matière de toiture est fortement recommandée afin de connaître les règles spécifiques sur Saintes, sur Royan, sur Cognac ou aux alentours.
Comment installer sa toiture en zinc ?
Par rapport à la toiture en tuile, à la toiture en shingle ou à la toiture en ardoise, le revêtement en zinc est facile à poser.
En général, les travaux commencent par l’isolation de la toiture. Ensuite, mettez en place les caissons chevronnés. Avant d’installer les tasseaux, réalisez le voligeage. L’aménagement des pattes des tasseaux reste nécessaire avant de mettre en place la bavette de raccordement. Une fois les gouttières fixées, immobilisez les bacs de zinc. N’oubliez pas de mettre en place les couvre-joints pour l’étanchéité du faîtage.
Lors d’un projet réfection de toiture ou lors d’une nouvelle construction, privilégiez le zinc, une matière noble et durable.